Récupération de Donnèe
12.3 C
Nice
23 avril 2024

L’exposition de Nice, prochaine Capitale Européenne de la Culture ?

Derniers Articles

nice-capitale-europeenne-cu.jpg Concourir pour le titre de Capitale Européenne de la Culture est un défi stimulant. Cette compétition, car cela en est une, oblige à imaginer, à coopérer, à réfléchir au long terme et le travail commun de toute la Côte d’Azur pour obtenir ce label est en soi un élément majeur pour le tissu artistique et culturel des Alpes-Maritimes.

Cette exposition, quelques jours après la remise du dossier de la candidature Nice Cote d’Azur 2013 le 15 novembre 2007, est l’étape ultime de cette démarche qui est d’entrer de plain-pied dans les projets de cette candidature.

A partir du 21 novembre, le Théâtre de la Photographie et de l’Image ouvre ses portes afin de faire découvrir le fruit de l’appel à projets qui a été lancé au début de l’été avec une exposition qui se présente comme la vitrine interactive de ces projets.

Le nombre de propositions artistiques (300) reflète l’intérêt qu’a soulevé cette démarche participative. L’objectif étant que chacun puisse s’approprier cette candidature. Les comités de sélection ont œuvré cet l’été pour sélectionner 130 projets dont 30 sont développés dans cette exposition.

Là encore le spectateur est invité à participer et à s’approprier les projets présentés. La scénographie originale propose de découvrir, comme si on était dans les bureaux même de l’équipe, les projets sélectionnés, répartis selon les quatre thèmes de la candidature : la lumière, le rivage, le baroque, le vivant et l’artificiel. Auquel s’ajoute un exemple de projet d’agglomération : « 24 heures dément ! » conçu par la ville de Grasse.

nice-culture-ben.jpg

A charge au visiteur de l’exposition d’approfondir le sujet à son gré en utilisant toute la documentation réunie et en maniant les outils interactifs mis à sa disposition. Une démarche inédite qui correspond au caractère original et créatif de la candidature de Nice Cote d’Azur 2013.

Cette candidature qui rassemble une trentaine de villes, mais aussi le Conseil Général des Alpes-Maritumes, l’Université Nice Sophia-Antipolis, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et le syndicat des hôteliers sera itinérante sur le département. Après Nice, on pourra la visiter notamment à Cannes au Palais des Festivals du 21 au 31 décembre puis à Grasse au Palais des Congrès du 4 au 17 février 2008.

Un catalogue présente les avant-projets exposés par thèmes.

Un site internet www.nicecotedazur2013.eu renseigne sur l’organisation et le déroulement de la candidature.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages