Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
17 juin 2024

Guillaume Néry et Chantal Thomas : deux passions, un point commun 

Derniers Articles

La semaine dernière à la librairie Masséna de Nice a eu lieu un entretien croisé entre deux personnes liées par une passion : la mer. Tous les deux, ils ont publié des livres sur ce thème commun.

Chantal Thomas est née à Lyon, elle est romancière. Son ouvrage “L’échange des princesses” est adapté au cinéma en 2017. Plusieurs de ses ouvrages traitent d’un sujet : la mer. “Souvenirs de la marée basse” en 2017, “Journal de nage” en 2022 et “L’étreinte de l’eau” en 2023. Chantal Thomas est académicienne, elle succède à Jean D’Ormesson au siège numéro 12.
Guillaume Néry quant à lui est niçois. Il est connu notamment pour avoir battu quatre fois le record du monde de plongée en apnée à poids constant. Il a écrit des livres “Profondeurs” et “Nature aquatique” sont les deux derniers romans qu’il a publié.

Chantal Thomas a toujours été passionnée par la nage. “Avant la naissance tout le monde nage”, pour elle la natation c’est le prolongement de la vie, ce qu’elle aime c’est “tourner le dos au reste du monde”. Lorsqu’elle nage, elle se sent libre. 

Une passion née par accident, un accident qui n’arrête pas la passion 

Pour Guillaume Néry c’est une passion arrivée par hasard. “Un hasard total, un concours dans le bus pour passer le temps avec un copain”. Avec cette expérience, Guillaume Néry va tester, explorer, les limites de son corps. “La fascination d’aller à contre-courant, l’essence même de la vie c’est respirer”, c’est ce qui a animé et anime toujours l’apnéiste. Sa carrière s’arrête brutalement après un accident. En voulant battre un record du monde, une erreur d’organisation a failli lui coûter la vie. Il  descend dix mètres de plus de ce qui était prévu suite à une erreur de marquage puis il fait une syncope et un œdème pulmonaire. Cet accident met un terme à sa carrière mais pas à sa passion puisqu’il ouvre la Bluenery Academy à Villefranche sur mer. 

Les deux artistes ont partagé leur passion pendant plus d’une heure aux habitués de la librairie Masséna.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages