Récupération de Donnèe
18.8 C
Nice
1 mai 2024

Deux nouvelles expositions à découvrir à la Galerie Depardieu

Delphine Rossignol
Delphine Rossignol
Journaliste pour Nice Premium depuis mai 2023.

Derniers Articles

Ce jeudi 7 septembre avait lieu le vernissage, en présence des artistes, de deux nouvelles expositions à la Galerie Depardieu.

La Galerie Depardieu accueille jusqu’au 21 octobre 2023, Broken Shadow de l’artiste Øyvind Hjelmen. Ainsi que Space Below, une exposition de l’artiste Helén Petersen qui sera disponible jusqu’au 14 octobre 2023.

Broken Shadow de Øyvind Hjelmen : parce que l’obscurité révèle la lumière

Øyvind Hjelmen développe ses talents dans la photographie depuis plus de trente ans sur l’île norvégienne de Stord. Située au sud de Bergen, cette île recèle de magnifiques paysages typiques de la Norvège. Le travail de ce photographe se pare d’une dimension poétique cherchant toujours à montrer le passage du temps d’une manière, le plus souvent, énigmatique. L’artiste a ainsi fait le choix de ne pas mettre de pancartes explicatives sous ces photos. Il explique que pour lui le rapport à l’art est personnel. Chaque individu interprète différemment une oeuvre. Apposer une pancarte explicative amputerait donc cette faculté interprétative.

L’exposition Broken Shadow se compose de multiples fragments de souvenirs. Comparable à une sorte de mosaïque mémorielle, une certaine harmonie émane de cette exposition. Ces photographies en clair-obscur symbolisent notre rapport ambivalent au temps. Le temps qui se fait véritablement le leit-motiv des oeuvres d’Øyvind Hjelmen.

L’artiste a insisté sur son désir de capturer « l’instant présent ». Il ne rejette pas totalement les photographies misent en scène mais confie sa préférence pour les photographies prisent sur le vif. Ainsi, à l’aide de son petit appareil photo argentique au format carré, il aime déambuler et capturer ce qui le touche. Enfin, l’oeuvre d’Øyvind Hjelmen se caractérise par une douce vison nostalgique du monde qui nous entoure.

Øyvind Hjelmen et son exposition Broken Shadow

Space Below de Helén Petersen ou comment souligner la beauté du minuscule ?

Située au sous-sol, l’exposition Space Below met en lumière le minuscule. Originaire de Norvège, Helén Petersen s’est mise à la photographie en 2003. Différents travaux lui ont ainsi été commandés par l’Institut de recherche marine de Norvège. Elle travaille donc de 2006 à 2010 en tant que photographe de terrain.

Fascinée par le milieu marin, Helén Petersen a souhaité souligner la beauté du plancton. Ne revendiquant aucunement une prétention scientifique à son travail, elle a, au contraire, souhaité présenter le « plancton » de façon artistique. Point de départ de la chaîne alimentaire, Helén Petersen désire susciter la curiosité des spectateurs. Disposant du matériel nécessaire, elle opère elle-même ses prélèvements de plancton dans la mer. Son microscope est équipé d’un appareil photo qui lui permet donc de photographier directement le plancton. Après de légères retouches sur ordinateur, Helén Petersen achève son travail lorsqu’elle considère avoir pleinement révélé la beauté du plancton.

Par ailleurs, ce n’est pas anodin si l’artiste a choisi le plancton. Au fondement de tout, elle a souhaité, en révélant sa beauté, rappeler la nécessité de protéger et de préserver cet organisme. De plus, point de départ de la chaîne alimentaire, Helén Petersen désire susciter la curiosité des spectateurs par ces photographies relativement implicites. Par ailleurs, elle souligne qu’au cours de ces années de travail, elle a pu observer les différentes dégradations de l’environnement. L’exposition Space Below s’accompagne ainsi d’une dimension écologique.

Helén Peterson devant une photographie de son exposition Space Below

Informations pratiques

  •  6 rue du docteur Jacques Guidoni 06000 Nice – France
  •  Tel +33 (0) 966 890 274
  •  galerie.depardieu@orange.fr

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages