Récupération de Donnèe
22 C
Nice
14 juin 2024

Au doigt et à Louis, le braille : la preuve par 6 à Nice

Derniers Articles

Exposition présentée dans le cadre de la semaine de l’emploi des travailleurs handicapés à la Bibliothèque Louis Nucéra Jusqu’au 28 novembre 2010.


nicebraille.jpg L’année dernière à Paris, l’exposition « au doigt et à Louis, le braille : la preuve par 6 » a été créée à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Braille.

Dans le cadre des actions de sensibilisation sur le handicap afin de rendre notre ville plus « handi-accueillante » et de replacer les personnes porteuses d’un handicap au cœur de la cité, la ville de Nice accueille cette année, en marge de la semaine de l’emploi des travailleurs handicapés, cette exposition originale.

A la découverte de vos sens …

Cette exposition a pour but de faire découvrir aux voyants comme aux non voyants l’invention, l’histoire et l’évolution de l’écriture braille.

Destinée à tous les publics adultes et enfants (accompagnés de leurs parents ou de leurs enseignants) cette exposition informative, interactive et multisensorielle a été créée dans le respect des critères d’accessibilités pour les personnes en situation de handicap.

Tout au long de son parcours, le visiteur découvrira des objets manipulables, des bandes audio, des ateliers pour apprendre le braille, des images tactiles et des cartels en grands caractères.

Dynamique et adaptée à la circulation des personnes à mobilité réduite cette exposition s’articule autour de 4 thèmes animés de façon ludique et interactive :

  • Le braille, un domino pour tout savoir : présentation active du caractère braille à travers ses multiples déclinaisons dans des domaines variés comme la chimie, la musique ou les mathématiques…;

  • L’histoire de Louis Braille et de la réussite de son système : présentation du contexte historique de l’invention du braille et de sa diffusion;

  • Le développement des techniques de production : présentation de l’évolution des techniques d’accès à la lecture;

  • Vivre au quotidien sans voir, suppléance des sensations, la conquête d’une nouvelle frontière: l’image tactile : comment un non voyant appréhende notre monde en utilisant principalement l’ouïe et le toucher.

L’exposition est à découvrir jusqu’au 28 novembre 2010.
Entrée libre.

Horaires d’ouverture :

Mardi et mercredi : 10h – 19h.
Jeudi et vendredi : 14h – 19h.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages