23.6 C
Nice
7 octobre 2022
23.6 C
Nice
7 octobre 2022
spot_img

Derniers Articles

Comment trouver un artisan sérieux à Nice ?

5 min de lecture

Idéalement située entre mer et montagne, la ville de Nice offre un cadre de vie unique en France. En plus d’attirer une foule de touristes chaque année, elle fait l’unanimité auprès de ses 342 000 habitants qui n’échangeraient leur position pour rien au monde.

Comme partout en France, le marché de l’immobilier niçois est très serré et de nombreux jeunes propriétaires se lancent dans des travaux de rénovation plutôt que d’investir dans le neuf. Électricité, plomberie, installation d’une chaudière etc., si certaines étapes nécessitent de faire appel à un artisan, comment s’assurer d’engager un professionnel sérieux quand les offres sont aussi nombreuses qu’alléchantes et les fraudes régulières ?

Trouver l’artisan qui correspond à ses besoins 

Avant d’engager toute démarche auprès d’un professionnel, il est important de déterminer la nature de ses besoins. Ceux-ci dépendent bien souvent de l’endroit dans lequel on vit mais également du temps et du budget que l’on souhaite allouer à ses travaux. 

  • Connaître les spécificités de sa ville

Du fait de sa position géographique, la capitale économique et culturelle de la Côte d’Azur bénéficie d’un climat tempéré tout au long de l’année. Située en grande partie face à la baie des Anges, la ville de Nice est bordée de collines qui la protègent du vent. Cependant, aux abords de la célèbre promenade des Anglais, l’air marin reste très présent et met à mal les façades des bâtiments qui nécessitent un entretien régulier. Les sols provençaux, traditionnellement faits de tomettes en terre cuite, demandent une attention rigoureuse, notamment lorsqu’il s’agit de les rénover.

Dans l’arrière-pays niçois, de l’embouchure du Paillon aux premiers sommets du Mercantour, les embruns se mêlent à un climat montagneux sujet aux changements de températures et aux intempéries. Au cœur des Préalpes méditerranéennes, il est primordial de renforcer les constructions et de prêter attention à l’état des toitures. Là encore, le recours à un artisan sérieux peut être de mise. 

  •  Faire confiance à une entreprise spécialisée

Le monde de la rénovation est vaste. Des petits travaux que l’on peut réaliser soi-même au choix d’embaucher quelqu’un de qualifié pour mener à bien son projet, il est très facile de se perdre. Heureusement, il est aujourd’hui possible de faire appel à une entreprise experte de la mise en relation entre les particuliers et les professionnels du bâtiment. Par exemple, le site maison.fr liste les artisans sérieux à Nice et partout en France.

Doté d’un algorithme de matching, il permet aux particuliers de formuler une demande en langage courant et d’obtenir facilement un rendez-vous avec un professionnel sérieux et qualifié pour ses projets de travaux. En fonction des spécificités de l’endroit où il se trouve, la plateforme se charge de le mettre en relation avec l’artisan le plus à même de répondre à ses attentes. De la réparation d’une climatisation à l’entretien du système de filtration d’une piscine, le site dispose d’un catalogue suffisamment vaste pour assurer l’intégralité de vos travaux. 

Comment éviter les mauvaises surprises ? 

Faire le choix de confier ses travaux à un ou plusieurs professionnels n’est jamais une mince affaire. Les artisans sont souvent débordés, il est difficile d’obtenir un rendez-vous ou un devis, et les fraudes sont monnaie courante. Une fois encore, faire appel à un spécialiste permet de s’épargner de nombreuses surprises mais il est également possible de s’assurer de la fiabilité d’un professionnel par soi-même. 

  •  Repérer les comportements douteux 

De manière générale, il est bon de savoir qu’un artisan se doit de vous présenter un devis dès lors que le montant de sa prestation dépasse les 150€ TTC. Une fois le devis signé, il dispose d’un certain temps pour réaliser son travail avant de vous fournir une facture. Afin de s’assurer de l’honnêteté d’un professionnel, il est préférable de demander plusieurs devis. Cela permet de prendre connaissance du marché en question, de la concurrence et de s’assurer que ce professionnel s’aligne aux tarifs recommandés.

Certains artisans indélicats n’hésitent pas à gonfler leurs prix ou à sauter la case du devis. Ce comportement ne présage rien de bon. Si vous pensez avoir été victime d’un abus de la part d’un professionnel, vous pouvez prendre contact avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Cette dernière recense les pratiques frauduleuses notamment chez les professionnels du bâtiment, quel que soit le secteur.

  • S’assurer de la fiabilité d’une entreprise 

Avant d »engager un professionnel pour réaliser vos travaux, il est primordial de vérifier la solvabilité de son entreprise. Certains n’hésitent pas à se faire passer pour des entreprises qui n’existent même pas. De nombreux outils en ligne permettent également d’accéder aux bilans financiers, à la composition des équipes ou encore aux procédures en cours et par conséquent, de se donner une idée de précise de la personne à qui on a affaire. 

Dernier conseil et pas des moindres : il peut être intéressant de se rendre sur les forums afin de se donner une idée de la vision concrète des consommateurs. On y retrouve des informations précises non négligeables tant sur la qualité des prestations que sur la relation que les professionnels entretiennent avec leurs clients. 

à lire

Reportages