Récupération de Donnèe
11.9 C
Nice
20 avril 2024

Tende:La bataille de Lépante au Musée des Merveilles et les ex-voto marins du Mont Bego

Derniers Articles

Exposition du 29 juin 2012 au 31 mars 2013 au Musée départemental des Merveilles à Tende

Entres autres, deux superbes galères du XVIème siècle ornent les parois de la vallée des Merveilles, nous replongeant dans cette période mouvementée où les forces ottomanes s’affrontaient aux escadres chrétiennes de la Méditerranée.

C’est en effet en 1543 qu’eut lieu le siège maritime de Nice et quelques années plus tard, en 1571, la fameuse bataille de Lépante. Ce combat naval qui a marqué l’histoire de la stratégie militaire maritime a eu un retentissement considérable en Europe car c’était la première fois qu’une flotte chrétienne réussissait à vaincre la flotte ottomane, reine incontestée de la Méditerranée jusqu’alors.

C’est ce récit épique, dont on retrouve les étonnants échos sous forme de gravures, qui vous est présenté au musée des Merveilles à Tende. Ce retour dans le temps vous fera connaître l’importance de la stratégie navale au cours du XVIème siècle, quand se sont joués sur la mer les équilibres entre les pays du pourtour méditerranéen.

Complément indispensable de l’exposition permanente du musée départemental des Merveilles, cette présentation éclaire d’un nouvel angle l’interprétation des représentations rupestres navales de la région du mont Bego permettant au visiteur de mieux comprendre ces gravures historiques.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages