Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
2 mai 2024

Conférence « Territoire et Mobilité », proposée par le Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice

Derniers Articles

Jeudi 23 février 2012 à 18h30- Auditorium du MAMAC, Promenade des Arts – Nice

Cette conférence fait écho à l’ensemble des projets engagés, à la fois par la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur, en faveur de la mobilité durable.

La vie urbaine est faite d’une composition spécifique d’immobile et de mobile. La mobilité est ainsi une des composantes essentielles de la ville. Depuis que toutes sortes de « portables » ont envahi notre quotidien, nous avons appris à vivre autrement le mouvement dans la ville. Le temps du mouvement est devenu un temps de vie pleine et entière.

Nous déambulons, marchons, mais aussi roulons, en métro, en train, en tramway, ou en bus. Ces lieux où nous passons, gares et stations, sont de nouveaux espaces publics majeurs de la ville, des lieux de vie urbaine et de constitution du lien social qu’il nous faut concevoir en conséquence. Cela suppose d’envisager pleinement la mobilité comme objet de composition de la ville.

Né en 1952, Jean-Marie Duthilleul est architecte et ingénieur. Investit très tôt sur le sujet de la ville, il a été chargé de mission pour l’Exposition universelle avant de prendre en charge, en 1983, la gestion des grands projets de l’État à Paris. Lauréat du concours international pour la gare TGV de Séoul en 1997, il crée, avec Étienne Tricaud, dans le groupe SNCF, l’agence AREP, qui s’investit dans la création de nombreuses gares et de l’aménagement urbain qui en découle. Jean-Marie Duthilleul intervient aujourd’hui sur le projet de requalification de la gare Thiers de Nice.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages