Récupération de Donnèe
24.4 C
Nice
24 juillet 2024

40 ans de la Crèche Familiale de Nice

Derniers Articles

Samedi 12 mai 2012 dès 10h30 aux Jardins de la Colline du Château de Nice, déjeuner sur l’herbe et fête d’anniversaire avec les assistantes maternelles, les enfants et leurs parents

« Tatie » ou « Tata », autant de petits surnoms affectueux donnés aux assistantes maternelles par les enfants qu’elles gardent, symboles de la relation étroite qu’elles entretiennent avec les bambins et leur famille pendant près de 3 ans.

Ces « nounous » adorées seront mises à l’honneur lors d’une grande journée conviviale et festive organisée par la ville de Nice à l’occasion du 40e anniversaire de sa crèche familiale.

De 10h30 à 17h dans les jardins de la colline du Château plus de 300 personnes (enfants, parents et assistants maternels) sont invitées à cet anniversaire. De nombreuses activités seront proposées pour cette célébration : structures gonflables, ballades à poney, contes et comptines, danses et chansons, spectacles imaginés et créés par les assistantes maternelles (voir programme ci-après). Vers midi, tous les invités déjeuneront sur l’herbe et partageront un verre de l’amitié. Une belle fête organisée par la direction de la Petite enfance et l’adjointe déléguée Françoise Monier.

-Le service d’accueil familial

Le mode d’accueil du jeune enfant au domicile d’un assistant maternel a vu le jour en France après la Seconde Guerre Mondiale. Toutefois, ce n’est qu’à partir des années 60 que les premières « crèches à domicile » pour les moins de 3 ans font leur apparition. A la fin de l’année 1971 la « crèche familiale » est consacrée et réglementée par arrêté.

Le service d’accueil familial de Nice a été créé en 1972. Il comptait alors 2 assistantes maternelles agréées contre 150 aujourd’hui ! Le seul souci de l’ensemble de ces professionnels tout au long des années: améliorer sans cesse l’accueil des familles, développer et faire évoluer des pratiques professionnelles de qualité ajustées aux besoins et au respect des jeunes enfants. Le service d’accueil familial est un des modes d’accueil du jeune enfant proposé aux parents résidant sur la commune, pour les enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans, en accueil régulier ou occasionnel. En 2011, 450 enfants en accueil régulier ainsi que 245 enfants en accueil occasionnel ont été accueillis chez les 150 assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s de la ville, soit au total 695 enfants. Le service est organisé en secteur géographique. Sur chaque secteur est installée une antenne de crèche familiale, à la tête de laquelle une directrice puéricultrice, entourée d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la Petite Enfance (éducatrice de jeunes enfants, psychologue, pédiatre) encadre et accompagne les assistantes maternelles dans leur fonction d’accueil.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages