Récupération de Donnèe
22.7 C
Nice
6 juin 2024

Qu’est-ce qu’un meme coin en crypto ?

En circulation sur le marché de la crypto-monnaie, ces coins sont littéralement des jetons venant d’un mème Internet. Ces pièces virtuelles sont souvent à caractère humoristique ou ironique, car elles sont créées pour du divertissement.

Meme coins, crypto meme, meme tokens, ces termes font tous référence à la même chose. Pas tous les développeurs de crypto-monnaies ont les mêmes objectifs, ceux qui créent ces coins veulent pour la plupart juste s’amuser. La pièce en elle-même est la blague. Et l’immensité du web, et ses mèmes qui y apparaissent tous les jours sont parfaits pour ça. Ces pièces peuvent aussi être créer en surfant sur une série qui cartonne à l’internationale, mais la plupart sont à l’effigie d’animaux, bien souvent de chiens.

Ces monnaies restent très volatiles et imprévisibles, car pour certains, elles n’ont de valeur que le fait d’être des objets de collection. Les émotions et opinions de la communauté d’investisseurs font fluctuer massivement son cours. Ses détracteurs considérant qu’elles n’ont pas de valeur fondamentale comme le Bitcoin ou l’Etherum. Leur cours peut de manière totalement inattendue exploser après un coup de marketing ou le tweet d’une personnalité avant de chuter aussi rapidement. Péjorativement, dans la communauté de la crypto, elles sont dénommées shit coins. Mais certaines, ont réussi à atteindre des niveaux de capitalisation très élevés. C’est le cas du tout premier meme coin à avoir été créé.

Le tout premier meme coin

Il s’agit du Dogecoin (DOGE). Le programmeur Billy Markus s’est inspiré d’un mème populaire de chien Shiba Inu sur Internet. Son collègue, Jackson Palme a ensuite participé au projet pour créer une crypto-monnaie viable. Ce jeton avec pour logo une tête de Shiba est rentré sur le marché fin 2013. Tout ce projet a essentiellement été conçu en premier lieu pour se moquer de la popularité ascendante du Bitcoin à l’époque. Aujourd’hui, le Dogecoin a même un descendant, le Baby Doge Coin, lancé en juin 2021.

Plus de 130 milliards de pièces sont en circulation. Sa capitalisation boursière atteint 12,5 milliards de dollars en faisant de cette pièce la numéro un sur ce marché, devant le Shiba Inu, lancé anonymement en 2020 dans le but de concurrencer le Dogecoin. Les deux monnaies ont en commun le soutien du milliardaire et propriétaire de Twitter, Elon Musk. Depuis, des centaines sont nées sur le même modèle.

Le phénomène meme coins

En 2021, la folie commence, 124 meme coins différents circulent sur le marché. Et la liste ne cesse de s’grandir. Certains se distinguent avec des thèmes farfelus ou rebondissent sur des actualités brûlantes. Une pièce a été créée suite au tweet d’Elon Musk présentant son nouveau chien Floki, c’est le Floki Inu (FLOKI). Ces jetons cherchent tous la même chose : le buzz qui pourrait entraîner une spéculation importante.

D’autres proposent des concepts novateurs, c’est le cas de la pièce mème Love Hate Inu (LHINU) qui est en prévente. Il s’agit d’un meme coin avec un utilitaire de vote public vérifié par la technologie blockchain. Les participants votent sur des questions d’une manière ou d’une autre, créant ainsi de nouveaux mèmes, et sont récompensés en jetons LHINU.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe