Récupération de Donnèe
18.8 C
Nice
25 juin 2024

La grande enquête de satisfaction d’Espace Auto Entrepreneur 2023

Derniers Articles

Selon les résultats de l’étude Espace Auto Entrepreneur parus cette année, 423 indépendants ont répondu selon 3 principaux critères : la liberté, la flexibilité et les opportunités. Quel est leur ressenti ? Ont-ils le sentiment d’être réellement indépendants dans leur quotidien ? De pouvoir mieux concilier leur vie perso et leur vie pro ? Découvrons leurs réponses et pourquoi ont-ils fait le choix de l’entrepreneuriat.

En quête de liberté et d’une plus grande flexibilité

Selon l’étude d’Espace Auto Entrepreneur, une grande majorité des indépendants déclare pouvoir toujours fixer ses propres délais et dates d’échéances (selon 43,7% des sondés) ou auquel cas, la plupart du temps pour 41,4% d’entre eux. Un critère synonyme de luxe ! Avoir le choix et définir son propre agenda est synonyme de liberté. Elle est présentée comme une composante essentielle de ce statut et une grande majorité affirme avoir un contrôle total (ou en grande partie) sur leur emploi du temps. En parlant de temporalité, abordons la répartition entre vie pro et vie perso…

Le saviez-vous ? Pour 38% des personnes interrogées, la liberté géographique et la possibilité de travailler depuis n’importe quel endroit sont également des facteurs déterminants dans la décision de recourir à ce statut.

Un nouveau tremplin dans sa carrière

Espace Auto Entrepreneur dévoile les résultats de son enquête 2023 et met en lumière un point important : le changement. Se tourner vers l’entrepreneuriat s’est aussi évoluer et (surtout) changer. Ce statut peut être envisagé dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou bien comme un complément de revenus (pour 28,9 % des personnes interrogées). Certains d’entre eux considèrent donc l’entrepreneuriat comme une phase de test pour assurer la viabilité d’un nouveau projet. La prise de risque est certes amoindrie, mais attention au temps imparti.

Note importante : les auto-entrepreneurs se sentent en capacité de s’adapter aux changements et aux différentes évolutions du marché malgré certaines préoccupations concernant la gestion de l’inflation et les charges financières. Mais où serait l’enjeu s’il n’y avait pas de risques ?

Pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Il est plus facile de concilier vie pro et vie perso lorsque l’on est indépendant. Pour un imprévu de dernière minute, un rendez-vous médical difficile à caler, les enfants à aller chercher… En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes plus flexible dans la gestion de vos tâches quotidiennes. Vous pouvez aménager vos journées et être plus présent vis-à-vis de vos proches. En revanche, certains freelances éprouvent des difficultés à trouver un équilibre satisfaisant entre travail et vie personnelle. L’important est de ne pas se laisser submerger, l’objectif est de trouver un juste milieu.

Prêt à passer le cap ? Ce nouveau mode de travail séduit – malgré une certaine prise de risque – et monter son entreprise est désormais facilité par les aides gouvernementales, les institutions indépendantes et sans oublier les outils numériques proposés. Le nomadisme est de plus en plus convoité, la quête de sens aussi, la recherche du bien-être et surtout la réalisation de soi… Heureuse et belle aventure qu’est l’entrepreneuriat !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages