Récupération de Donnèe
15.6 C
Nice
12 octobre 2024

Soirée inter-associative en souvenir des victimes de la transphobie

Derniers Articles

Le 20 novembre est la journée Internationale en souvenir des victimes de la transphobie (ou TDoR, transgender day of remembrance) qui veut rendre hommage à la mémoire des victimes, réveiller la conscience collective et des médias sur ces crimes contre les personnes trans, et rappeler aux personnes cisgenre (non-transgenres) que les trans existent, qu’ils et elles sont leurs enfants, leurs parents, leur frères, leurs soeurs et leurs amant(e)s…


transphobie.jpg A Nice, cinq associations (SOS homophobie, Polychromes, l’Observatoire des Transidentités, l’Association des Transgenres de la Côte d’Azur, AIDES) et le cinéma Mercury s’associent le temps d’une soirée pour proposer des films, des projections photos et des débats en souvenir des personnes disparues, victimes de la transphobie.

Le propos de Romain Donda, chargé de communication:
« L’actualité autour de l’évolution du droit de la famille ne devrait pas nous faire oublier que plus d’une personne par mois meurt dans le monde en raison de violences basées sur le rejet des transidentités. Chaque jour, des milliers de trans’ subissent des violences verbales ou physiques et des discriminations.

La transphobie est dans notre société patriarcale, binaire et inégalitaire, un symptôme des discriminations liées au genre. Sensibiliser à la transphobie, c’est aussi lutter contre le sexisme, les violences faites aux femmes, les homophobies, etc ».

Le programme de la soirée:

à 19h30 : projection de prises de vue de Naïel Lemoine et stands associatifs

à 20h30 : projection du film “Transamerica”, de Duncan Tucker, USA, 2005 VOST, précédé de Mathi(eu), court métrage de Coralie Prosper et suivi d’un débat en présence des associations participantes.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages