Récupération de Donnèe
15.9 C
Nice
27 avril 2024

Les espaces associations à Nice, mode d’emploi

Derniers Articles

espace-association.jpg Des locaux, des services et même des formations, c’est tout ce que proposent les Espaces Associations de la ville de Nice. Situés respectivement à Nice centre et à Garibaldi, ces deux sites offrent un panel complet de prestations dans le domaine associatif.

Besoin d’un local où se réunir, d’une adresse de domiciliation pour recevoir son courrier, ou d’obtenir des conseils juridiques et comptables pour le bon fonctionnement de son association. Ces bureaux sont là pour répondre à toutes ces demandes. De la photocopieuse au fax, en passant par Internet et les bonnes adresses, la mairie a tout prévu.

Au total, vingt employés travaillent dans ce complexe mesurant dans son ensemble 2000m². Son ancêtre : La Maison des Associations, un bureau de 200m² géré par trois à cinq responsables. Inspiré de cette Maison des Associations et face à une demande devenue plus forte, la Mairie de Nice a voulu par le biais des espaces associations offrir des locaux à la mesure de ce que représente la vie associative locale et donner une bouffée d’oxygène pour les niçois qui souhaitent s’investir dans ce milieu.

En voyant le manque de place, le maire, Jacques Peyrat a décidé de créer les Espaces Associations. Fraîchement inauguré en janvier 2003, ce service municipal est une bouffée d’oxygène pour les Niçois qui souhaitent s’investir dans ce milieu.

Parfois formés sur le tas, la tâche principale des responsables employés consiste à aiguiller les associations dans leur création puis dans leur évolution. Une sorte d’assistance logistique ! Une aide non négligeable, car créer une association demande le respect de certaines formalités. Etre au minimum deux, le président et le trésorier, établir des statuts et le déclarer en préfecture en font partie.

espace-association-nice.jpg Véritables lien entre les services de la mairie, les associations et les Niçois, ces agents doivent jongler entre professionnalisme et sensibilité. Car en les conseillant, ils se trouvent face à des gens passionnées.
Dans les couloirs des Espaces Associations, l’enthousiasme et l’émotion se font ressentir. Quoi de plus touchant qu’un club pour handicapés dirigé par un homme lui-même atteint par un handicap ? Plus qu’une zone d’accueil, d’information et de soutien, les Espaces Associations se présentent, aux yeux des employés, comme une véritable école de la vie.

Cet outil de prestations a tout de même un coût : 40 euros pour une adhésion annuelle. Pour les clubs associations non adhérentes, non-inscrits et qui n’ont besoin d’un local qu’occasionnellement, le tarif est de trois euros l’heure. En revanche, les formations sont gratuites.

En voie d’expansion

nice-association-bann.jpg Cette création est un succès. Actuellement, le nombre d’inscrits s’élève à 300. Encore plus impressionnant est celui des personnes qui louent un local de temps à autres, qui assistent à des réunions, … En moyenne, elles sont près de 29000 par an. Et les chiffres vont crescendo !

Cette structure n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin. Bien au contraire ! Avec la multitude de regroupements associatifs présents sur Nice – environ 10000 – son avenir s’annonce prometteur. Pour preuve et de source sûre, un projet est à l’étude : La ville de Nice prévoit l’ouverture d’espaces associations annexes dans certains quartiers. Ce pourrait être le cas pour Pasteur. Le but étant la proximité du lieu par rapport au domicile de la personne.

Cette initiative apparaît comme une solution pour prendre en compte au mieux les besoins des associations. Un problème se pose alors : Où trouver de la place ? L’heure est à la réflexion.

Visitez le site des espaces associations.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages