Récupération de Donnèe
10.1 C
Nice
28 février 2024

L’église Notre-Dame fait appel aux dons pour sa reconstruction

Derniers Articles

La petite commune de Sauze située dans les alentours de Nice abrite en son sein l’église Notre-Dame de la Colle. Une église qui malheureusement menace de s’effondrer, une demande de dons est donc faite et sa récolte aura lieu ce vendredi 8 décembre à Nice.

L’édifice religieux à était érigé au 13e siècle, une estimation ferait remonter la date de sa construction à entre 1280  et 1300. Son style caractériel du roman est bien mis en valeur de par ses baies anciennes qui lui donnent son caractère. Son nom “Notre-Dame de la Colle titulaire” lui fut donné après une visite pastorale qui eut lieu en 1785. Des modifications ont été apportées tout au long de son histoire, le portail du côté ouest a par exemple été ajouté au 18e siècle et le clocher a été édifié au 19e. Mais l’église menace de s’effondrer aujourd’hui, des travaux urgents sont à faire pour le maintien de ce morceau d’histoire qu’est cet édifice.

Une bâtisse sur le fil du rasoir

Le clocher menace de s’écrouler, il est en besoin de travaux d’urgence. Clos, couvert et intérieurs de l’église sont à restaurer. Mais pour quelle raison ce clocher est endommagé à ce point ? Les causes principales sont des problèmes de fondation et de géotechniques, les dommages sont irréversibles sur le clocher. Clocher qui menace d’ailleurs de s’effondrer sur les immeubles situés plus bas. Il s’agit donc d’une urgence du point de vue de la sauvegarde du patrimoine culturel et religieux, mais aussi pour la sécurité des sauzois.

Les travaux de restauration sont estimés à 640.000 euros, financés avec l’aide de l’Etat, du Département, et de la Région mais il reste 53 000 euros à la charge de la commune. Une somme trop importante pour cette petite commune, c’est pourquoi un appel aux dons est fait. L’objectif à atteindre pour le lancement des travaux est de 53 000 euros ce qui permettrait un début des travaux pour cette fin d’année 2023. Cette initiative a été lancée par la Fondation du Patrimoine qui vise à sauvegarder le patrimoine d’architecture romane bâti en France. La collecte a eu lieu ce vendredi 8 décembre à 14h30, 20, bd Carabacel à Nice. Mais vous avez aussi la possibilité de soutenir les travaux en cliquant ici.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages