Récupération de Donnèe
25.6 C
Nice
19 juillet 2024

La FACE06 met tout en œuvre pour réduire la précarité étudiante 

Derniers Articles

Comme chaque année depuis 2001, La Fédération des Associations et Corporations des Étudiants des Alpes-Maritimes entame sa rentrée afin d’accompagner au mieux les étudiants les plus précaires. 

Épiceries sociales, restaurant solidaire, aide au logement… Toutes ces initiatives font office de soutiens précieux, d’autant plus en période d’inflation. Avec un coût de la rentrée 2023 en hausse pour les étudiants azuréens, manger à sa faim devient même un luxe pour certains. Et c’est justement là que la FACE06 entre en jeu. Premièrement, les épiceries sociales et solidaires de la Fédération ont pour but d’aider les étudiants les plus démunis en leur proposant un soutien alimentaire et hygiénique, en plus d’être un lieu de vie. Projet impulsé en 2011, les AGORAé sont des tiers-lieux pluriels qui offrent une solution innovante à ce problème complexe et multidimensionnel qu’est la précarité étudiante. Cette aide est loin d’être négligeable quand l’on apprend que L’AGORAé de Nice-Centre est la toute première de France à avoir ouvert

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? La FACE06 se montre encore une fois précurseuse en ouvrant le premier Restaurant Solidaire de France courant 2021. En plus de nourrir, ce dernier est un réel vecteur d’échange et de lien social entre les étudiants. Deux fois par semaine, la Fédération y propose un repas complet et entièrement gratuit, pour un volume de 100 étudiants. En outre, le lieu accueille des artistes locaux lors d’événements festifs tout au long de l’année, devenant alors un espace de vie à part entière. 

Par les étudiants, pour les étudiants 

L’accès au logement est un autre problème auquel les étudiants azuréens font face. La ville de Nice est aujourd’hui le secteur de France avec les loyers les plus chers après Paris… La FACE06 propose donc le « Projet Apparté », qui propose jusqu’ici six appartements de 29 à 45 m2 à la location, à un prix largement inférieur au marché actuel. Ces logements sociaux et solidaires sont accessibles sur dépôt d’un dossier de candidature détaillé et peuvent être visités lors d’une journée porte ouverte ou sur rendez-vous.

Avec 11 sièges sur 15, la FACE06 est l’association la plus représentative des étudiants de l’Université Côte d’Azur. Elle est aussi membre de la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes), première organisation française de représentation étudiante, et bénéficie de leur savoir-faire. La Fédération défend également les intérêts des étudiants précaires et en difficulté auprès du Crous Nice-Toulon, et permet même un accompagnement gratuit pour aider les étudiants à résoudre certaines problématiques liées à leur vie étudiante. 

Infos pratiques 

AGORAé

  • 9 rue Alsace-Lorraine, 06000 Nice et 
    12 rue Giacobi, 06300 Nice
  • Ouvert du lundi au vendredi de 17H à 20H
  • Accessible sur dossier d’inscription

Restaurant solidaire 

  • 9 rue Alsace-Lorraine, 06000 Nice
  • Ouvert le mardi et le jeudi de 19H à 20H
  • Sans condition de ressources

APPARTé

  • Logements sur Nice
  • Bail d’un an renouvelable
  • Candidatures en juillet

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages