Un nouveau schéma de mobilité validé dans les Alpes-Maritimes d’ici 2040

🇬🇧 Also available in English

Le projet de Service express régional métropolitain (SERM) azuréen franchit une nouvelle étape. Les partenaires institutionnels ont validé le schéma d’ensemble qui doit permettre de renforcer les transports collectifs, les liaisons ferroviaires et les mobilités douces dans les Alpes-Maritimes et vers Monaco au cours des quinze prochaines années.

Le comité de pilotage du Service express régional métropolitain (SERM) azuréen s’est réuni le 8 juillet sous la présidence du préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux, en présence de Jean-Pierre Serrus, vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette réunion a permis de valider le schéma d’ensemble destiné à améliorer l’offre de mobilité sur le territoire.

Le SERM vise à proposer une offre de transport plus fréquente et mieux coordonnée entre les principales agglomérations et les secteurs périurbains. Le dispositif repose sur un renforcement du réseau ferroviaire, complété par des transports routiers à haut niveau de service et des infrastructures dédiées aux mobilités cyclables.

Les partenaires souhaitent répondre à une problématique bien identifiée dans les Alpes-Maritimes. Les réseaux de transport subissent une forte pression liée aux déplacements quotidiens des habitants, des salariés et des visiteurs. Le projet ambitionne de limiter la place de la voiture individuelle, de favoriser les transports collectifs, le covoiturage et les mobilités douces, tout en réduisant la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre.

Des trains, des tramways, des cars express et un réseau cyclable renforcés

Le schéma validé fixe plusieurs priorités. Les partenaires veulent renforcer l’offre multimodale autour du train et des transports urbains, améliorer les liaisons avec le moyen et le haut pays, faciliter les déplacements vers les pôles d’emploi de Nice, Monaco et Sophia Antipolis, développer des solutions de transport décarbonées et simplifier les correspondances entre les différents réseaux.

Le déploiement du projet s’étalera jusqu’en 2040. Plusieurs réalisations sont déjà identifiées. Le programme prévoit notamment la mise en service de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, la création d’une navette ferroviaire entre Nice et Monaco à partir de 2028 ainsi que l’amélioration des Chemins de fer de Provence.

Le schéma comprend également la création ou le prolongement de trois lignes de tramway (ligne 4 et 5), deux nouvelles lignes de transports en commun, douze lignes de cars express, un réseau cyclable structuré à l’échelle du territoire et le renforcement de vingt-sept pôles d’échanges multimodaux afin de faciliter les correspondances entre les différents modes de transport.

Le projet réunit les services de l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Alpes-Maritimes, les intercommunalités du territoire, la Société des Grands Projets ainsi que la Principauté de Monaco.

Le schéma doit désormais être transmis au ministère des Transports pour validation. Cette étape permettra ensuite d’engager progressivement la mise en œuvre du Service express régional métropolitain azuréen, avec un suivi assuré par l’ensemble des partenaires publics.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium