Au pied du monument aux morts de Monument aux morts de Nice, la ville a commémoré ce matin le 81e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. De 9h30 à 11 heures, autorités civiles et militaires, associations patriotiques et citoyens se sont rassemblés dans une atmosphère solennelle pour rendre hommage aux soldats morts pour la France.
La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux, du maire de Nice, Éric Ciotti, ainsi que de représentants de l’armée, des forces de sécurité et de nombreux élus locaux.
La matinée a débuté par l’accueil des autorités et la revue des troupes, composées notamment d’un détachement du 21e régiment d’infanterie de marine, du 93e régiment d’artillerie de montagne et de la gendarmerie des Alpes-Maritimes. Dans le silence de la colline du Château, rythmé par la musique des sapeurs-pompiers de la ville, plusieurs moments protocolaires se sont succédé : remise de décorations, lectures officielles et dépôts de gerbes.
Deux militaires ont également reçu la médaille militaire au cours de la cérémonie. Les messages officiels ont ensuite été lus, rappelant le sens historique de cette date. « Le 8 mai 1945 portait un espoir de paix », a notamment rappelé une élève du lycée du Parc Impérial lors de la lecture du message de l’Union française des associations de combattants.
« La liberté ne se conserve pas, elle se défend »
Après une traditionnelle Marseillaise, Éric Ciotti a insisté sur la portée symbolique du lieu et sur la mémoire des Niçois tombés pendant la guerre. « Sur cette pierre, on peut lire une inscription : La ville de Nice à ses fils morts pour la France. C’est donc en cet instant aux fils de Nice que nous pensons », a-t-il déclaré.
Le maire a également rappelé l’engagement des résistants locaux, évoquant notamment la figure de Max Barel, résistant niçois mort sous la torture en 1944. « Ces vies brisées n’ont pas été vaines. Elles ont permis à la France de perdurer et de poursuivre son immense histoire », a-t-il affirmé.
Dans un contexte international tendu, l’élu a aussi établi un parallèle avec les conflits actuels. « La liberté ne se conserve pas, elle se défend. Chaque génération reçoit cet héritage et doit décider de ce qu’elle en fait. »
Dépôts de gerbes et hommage aux combattants
Moment central de la cérémonie, plusieurs associations et institutions ont déposé des gerbes au pied du monument. Parmi elles figuraient la Royal British Legion, l’Union nationale des anciens combattants, l’Association du Souvenir français ou encore l’Union française des associations de combattants et victimes de guerre.
Un hommage particulier a également été rendu aux militaires tombés lors d’opérations extérieures. La cérémonie s’est achevée dans un silence recueilli, suivi de l’hymne national et du Chant des partisans, interprétés devant les porte-drapeaux et les nombreuses délégations présentes.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
