Récupération de Donnèe
12.6 C
Nice
28 mars 2024

Vous pouvez sauver la locomotive à vapeur du train des Pignes

Derniers Articles

Depuis 1980, une équipe de bénévoles fait circuler au départ de Puget-Théniers (Alpes-Maritimes, 60 km de Nice) le « Train des Pignes à vapeur ». *


Ce train historique, formé d’une locomotive à vapeur et d’authentiques véhicules des 19e et 20e siècles, permet de découvrir au rythme d’autrefois les vallées du Haut-Pays Niçois et de la Haute-Provence.

Il est formé de la fameuse locomotive à vapeur et d’authentiques véhicules des XIXe et XXe siècles. Très apprécié des Azuréens et des Provençaux, il permet de découvrir au rythme d’autrefois les vallées du Haut-Pays Niçois et de la Haute-Provence.

Classée monument historique, la locomotive à vapeur immatriculée E 327 a été remise en circulation en 1980 par une équipe de bénévoles, elle ne circule plus depuis 2007 et doit être rénovée pour survivre.

Sa construction date de 1909, elle est désormais classée monument historique au titre d’objet du patrimoine ferroviaire.

Une révision complète s’impose pour lui permettre d’être conservée en état de marche plusieurs décennies encore. Elle nécessite le remplacement total ou partiel de sa chaudière, et tout un ensemble de travaux pour compenser l’usure de sa mécanique plus que centenaire.

Le GECP et la FACS ont donc décidé de faire subir à la locomotive Fives-Lille E 327 une révision complète, qui permettra de la conserver en état de marche pour plusieurs décennies. Sa remise en service garantira la pérennité des circulations du « Train des Pignes à vapeur », au bénéfice du patrimoine historique régional et de l’économie des communes rurales situées sur son parcours.

La Fondation du patrimoine accompagne le GEPC en ouvrant une souscription publique afin de l’aider à trouver les financements complémentaires pour mener à bien cette restauration.

La souscription doit aider à trouver les financements complémentaires pour mener à bien cette restauration.

Chacun pourra participer, à son échelle, à la restauration de la locomotive. C’est l’objectif de La Fondation du patrimoine, qui accompagne le Groupe d’Etude Pour les Chemins de fer de Provence (GECP), exploitant du train des Pignes à vapeur.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages