Récupération de Donnèe
25.8 C
Nice
12 juillet 2024

Virus du Nil occidental : les moustiques dans le viseur de la ville de Nice

Delphine Rossignol
Delphine Rossignol
Journaliste pour Nice Premium depuis mai 2023.

Derniers Articles

Depuis le début de la période estivale, l’Agence régionale de Santé (ARS) PACA dénombre six cas d’infection au virus du Nil occidental. 

Trois cas de ce virus ont été recensés dans les Alpes-Maritimes dont une personne à Cannes et deux à Antibes. L’ARS informe que des opérations de démoustication ont actuellement lieu dans les secteurs de résidence des personnes infectées. De plus, les médecins y réalisent une mission d’information et de communication visant à sensibiliser aux risques des piqûres de moustiques.

Selon l’ARS, dans certains cas, le virus du Nil occidental peut entraîner un syndrome pseudo grippal. Il est possible d’avoir de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires. Ces symptômes peuvent aussi s’accompagner d’éruptions cutanés. Plus rarement, cet arbovirus (transmis aux humains par des insectes hématophages) peut provoquer chez l’homme des atteintes neurologiques. Toutefois, il est le plus souvent asymptomatique.

Les bons gestes à adopter

Il fait encore bon le soir en cette fin d’été mais les pluies diluviennes de ces derniers jours ont favorisé la prolifération des moustiques. Véritable bête noire du touriste, ce petit insecte au bruit (trop) reconnaissable peut gâcher certains moments. Mais ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse ! Ainsi l’ARS vous donne quelques recommandations pour vous protéger contre les piqûres :

  • Porter des vêtements couvrants et amples, notamment en soirée, les moustiques de type Culex ayant principalement une activité nocturne
  • Utiliser des répulsifs, conseillés par son pharmacien, et sur les zones de peau découvertes
  • Si nécessaire, utiliser des grillages-moustiquaires sur les ouvertures (portes et fenêtres)
  • Utiliser des moustiquaires (il existe des moustiquaires à berceau pour les nouveau-nés)
  • Utiliser les diffuseurs électriques à l’intérieur des habitations
  • Utiliser les serpentins insecticides uniquement en extérieur.

Des opérations de démoustication

Dans le même temps, soucieuse de sa population, la ville de Nice a mis en place des opérations de démoustication dans certains secteurs. Elles ont pour objectifs d’identifier et d’éliminer des situations de prolifération de moustiques Culex dans les zones à risque par des actions ciblées. Si votre secteur est concerné, vous serez prévenu par une affiche du service public.

Le quartier Massena fera l’objet d’une démoustication cette nuit.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages