Récupération de Donnèe
25.8 C
Nice
12 juillet 2024

Tout savoir sur le festival de la culture ukrainienne « Kozbar »qui débute ce week-end à Nice

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

L’Association Franco-Ukrainienne Côte d’Azur (AFUCA) organise son festival printanier du 8 au 22 avril. La ville de Nice et l’ambassade d’Ukraine apportent leur soutien à cet événement.

« Résistance, renaissance », tels sont les mots d’ordre de cette édition 2023. Résister et renaître à travers l’arme de la culture, c’est l’idée. Alors que sur le terrain de guerre, l’Ukraine semble se préparer à une grande offensive et sentant cette menace, les Russes se préparent à attaquer la Crimée. L’essence de cette manifestation pour l’AFUCA est de partager leurs traditions : « Nous avons une richesse à partager, vous aurez une culture à découvrir. » Une culture à découvrir à « travers le prisme des performances visuelles, musicales et artistiques« .

Le coup d’envoi du festival est prévu le samedi 8 avril à 18h30, dans le Vieux-Nice au Centre culturel La Providence. Une ouverture festive en musique classique avec la présence du pianiste virtuose Nicolas Bringuier, notamment lauréat du prestigieux Concours International Robert Schumann. Il est accompagné au piano d’Olga Monack, de la soprano Olena Kharachko, et du baryton Volodymyr Kapsuk. Pour réserver c’est ici. Le concert est suivi d’un coktail ukrainien.

Un festival pluri-artistique

La soirée réserve d’autres moments forts. Des projets en avant-première sont présentés, notamment l’exposition photographique de Jacques Renoir, arrière-petit-fils du peintre Auguste. Intitulée « Déchirures », elle met en scène des réfugiées ukrainiennes à Nice. Elle fait partie d’une plus large installation artistique visible tout au long du festival au siège de l’association. Des œuvres d’art provenant d’un centre de réadaptation de Lviv pour les soldats grièvement blessés y sont exposés. De la sculpture est aussi à retrouver sur place.

Le 7e art sera aussi à l’honneur, des films ukrainiens seront projetés au siège de l’AFUCA et à la Maison des Associations, place Garibaldi, le 13 avril à 18h30 et le 14 avril à 16h. Du théâtre, de la poésie, mais également des ateliers d’arts plastiques ou encore des visites de musée sont à retrouver au programme.

Le samedi 15 avril se tiendra une foire caritative des souvenirs ukrainiens au 45 route de Grenoble. Ce marché artisanal est l’occasion de se plonger dans les traditions culinaires locales, en s’essayant aux saveurs ukrainiennes. Une manière gourmande de découvrir la culture. Une large gamme de gâteaux de Pâques typiques sera disponible à la vente.

Tous les événements sont gratuits, mais peuvent faire l’objet d’une inscription. Rendez-vous sur leur page Facebook pour plus d’informations à ce propos. L’AFUCA donne rendez-vous pour la soirée de clôture le 22 avril à 18h avec musique et plats traditionnels, une soirée sur réservation.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages