Récupération de Donnèe
14.5 C
Nice
4 mai 2024

Tennis : fortunes diverses pour les Azuréennes

Alizé Cornet et Fiona Ferro avaient respectivement rendez-vous à Strasbourg et Roland Garros ce lundi. Avec des objectifs différents pour chacune. Trouver du  rythme pour Alizé Cornet et décrocher son ticket pour le tableau principal de RG qui débute dimanche.

La semaine strasbourgeoise aura été de courte durée pour Alizé Cornet. Après sa défaite en quart de finale du tournoi Clarins, la Niçoise était opposée la Bulgare Viktoriya Tomova (71e mondiale, meilleur classement en carrière – 28 ans).  

Le premier jeu de 13 minutes donne le ton de la rencontre. Dans des conditions difficiles de par les fortes chaleurs et les attaques intempestives des moustiques, les deux joueuses se rendent coup pour coup. Et c’est la capacité à défendre d’Alizé Cornet qui lui permet de faire la différence en fin de première manche (6-3).

Dans le deuxième set Alizé Cornet assoit son autorité sur le court. Avec une balle de break d’entrée, l’Azuréenne pensait avoir fait le plus dur. Mais c’était sans compter sur l’agressivité de Tomova. La Française peine à trouver son second souffle et laisse son adversaire prendre l’avantage en milieu de set. La Bulgare prend la Française à son propre jeu en la faisant courir davantage notamment avec des amorties bien touchées. Malgré un débreak, Viktoriya Tomova empoche la deuxième manche (6-4). 

Après presque deux heures de match, Alizé Cornet manque parfois de lucidité sur les points importants. La Niçoise s’accroche jusqu’à 5-5 avant de céder sur son service après plus de 3 heures de match et sur une chute sans gravité. Score final (3-6/6-4/7-5).

Ferro passe dans la douleur

Pour son premier tour des qualifications de Roland Garros, l’Azuréenne profite des faiblesses de Jessica Bouzas Maneiro (173e mondiale – 20 ans) au service pour recoller après la perte des premiers jeux. C’est elle qui dicte l’échange avec la part de risque que ça représente notamment sur les retours de service. En fin de set ça finit par payer pour celle qui est licenciée au Nice Lawn Tennis Club (6-4).

La suite est plus compliquée dans le deuxième acte. Plus régulière l’Espagnol parvient à monter son niveau de jeu au service. Le résultat est sans appel (6-1). Moins en jambe, la Française craque dans les longs échanges. 

Mais la machine Espagnol qui venait de remporter 6 jeux consécutifs finit par s’enrayer. Ferro reprend confiance et le fil du match dans le dernier set. A l’expérience, l’Azuréenne break Bouzas Maneiro à deux reprises pour s’envoler vers la qualification. Score final (6-3/1-6/6-1).

Au prochain tour Fiona Ferro retrouvera la Brésilienne Carolina Alves.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe