Récupération de Donnèe
24 C
Nice
15 juin 2024

« Safe City », le nouvelle solution pour la sécurité des cyclistes

Sylvain Schiva
Sylvain Schiva
Passionné de littérature, de cinéma, de Beaux-Arts ou de musique, j'apprécie grandement les événements ou expositions qui en découlent.

Derniers Articles

La Ville de Nice opte pour une nouvelle solution d’intelligence artificielle pour améliorer la sécurité des cyclistes. Baptisée Safe City, elle permet ainsi de vidéo-verbaliser les véhicules stationnés en infraction sur les pistes cyclables.

Présentée le 2 décembre dernier par Anthony Borre, Premier adjoint délégué à la Proximité, à la Sécurité, au Logement et à la Rénovation Urbaine, il s’agit ici d’une solution d’intelligence artificielle qui détecte en temps réel des véhicules stationnés sur les pistes cyclables. Ce nouveau système se présente dans le prolongement de la solution de comptage et de classification d’objets, présentée le mois de juin dernier.

Cette nouvelle solution innovante va permettre de lutter plus aisément contre les infractions, de renforcer la sécurité des cyclistes, et de fluidifier le trafic. Aussi, avec sa réactivité augmentée, cela permet de procéder plus rapidement aux verbalisations des contrevenants. Cette initiative a été déployée ce samedi 3 décembre, après une période de phase-test ayant duré un mois. Durant cette période sans verbalisation, le système a enregistré en moyenne 40 alertes par jour. Pour commencer, ce sont 6 caméras équipées de ce dispositif qui vont couvrir 9 zones d’intérêt au niveau des nouvelles pistes cyclables de la trame verte. Les axes concernés sont ceux de Durante, Congrès et Buffa, puis Dante.

Avec ce nouveau système, le Centre de Supervision Urbain (CSU) est immédiatement alerté lorsqu’un véhicule stationne plus d’une minute sur les voies cyclables comprises dans ces axes. Les agents du CSU procéderont ainsi à une levée de doute, et pourront vidéo-verbaliser les véhicules en infraction.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages