Récupération de Donnèe
31.6 C
Nice
9 juillet 2024

Remise du Prix Littéraire Paul Langevin 2024

Ce jeudi 30 mai 2024 à 13h15, l’Espace Laure Écard de Nice a accueilli la cérémonie de remise du Prix littéraire Paul Langevin.

Créé en 1998 à l’initiative de la bibliothèque municipale et du collège Paul Langevin de Carros, ce prix littéraire a pour objectif d’encourager les jeunes à lire et à développer leur esprit critique. Depuis 2013, l’organisation de ce prix est assurée par la médiathèque départementale des Alpes-Maritimes.

Le Prix Littéraire Paul Langevin invite des élèves volontaires de classes de 4e et 3e des collèges des Alpes-Maritimes à former un jury. Ces jeunes jurés lisent une sélection de cinq romans jeunesse et choisissent leur favori. Cette année, 294 collégiens issus de 30 collèges du département participent à ce projet, qui leur permet de discuter et de défendre leurs opinions sur des œuvres de littérature jeunesse contemporaine, écrites par des auteurs francophones.

Les Livres en Compétition

La sélection de cette année comprend cinq ouvrages :

  • « A(ni)mal » de Cécile Alix : Un roman poignant et révoltant qui explore les thèmes de l’humanité et de la nature.
  • « Le bureau des affaires non résolues » de Christophe Guillaumot : Un polar intriguant et captivant qui tient les lecteurs en haleine.
  • « Émergence 7 » de Vincent Mondiot, illustré par Enora Saby : Un récit de survie haletant et angoissant qui plonge les lecteurs dans un futur incertain.
  • « Grand Passage » de Stéphanie Leclerc : Un livre mystérieux et envoûtant qui transporte les lecteurs dans un autre monde.
  • « L’École de Minuit » de Maëlle Desard : Un roman fantastique, drôle et entraînant qui combine humour et aventure.
Les 5 livres sélectionnés pour le Prix Littéraire Paul Langevin 2024

Le Lauréat 2024

Parmi ces cinq romans exceptionnels, c’est Christophe Guillaumot qui a su conquérir le cœur des jeunes lecteurs avec « Le bureau des affaires non résolues ». Son polar a séduit le jury par son intrigue et son écriture percutante, se démarquant ainsi comme le livre préféré des collégiens maralpins.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe