Récupération de Donnèe
22.5 C
Nice
6 juin 2024

Quand les Alpes-Maritimes font leurs festivals

gif_visu_450x-1.gifLes Plages Electroniques
Du 02 juillet au 06 août
Plage du Palais des Festivals – Cannes

Seul festival de musiques électroniques à investir une plage publique sur le littoral français, les Plages Electroniques vont une nouvelle fois transformer la plage du Palais des Festivals de Cannes en un gigantesque dancefloor éphémère, pied dans le sable, vue sur la Grande Bleue. Un pari fou, relevé avec la manière en 2006 et 2007, reconduit avec la même formule pour une troisième édition.

Les Plages Electroniques, ce sont toujours cinq soirées thématiques, cinq « esthétiques musicales » encore peu représentées sur les dancefloors azuréens, et qui font pourtant l’actualité des principales scènes européennes (Londres, Berlin, Barcelone, Paris…).

Rendre ces courants accessibles à un public plus large grâce à une programmation de qualité et un faible prix d’entrée : un concept simple mais terriblement efficace offrant l’opportunité d’apprécier les musiques électroniques en plein air, dans un cadre prestigieux et convivial.

www.plageselectroniques.com


jpg_jpg_m_0c54ea5061365bdb6f3697955481bdb0.jpgLes Nuits Guitares
Du 03 au 05 juillet 2008
Jardin de l’Olivaie – Beaulieu sur Mer

Le festival LES NUITS GUITARES, pour sa 9ème édition, va une fois de plus ravir les « amoureux de la gratte » sur la Côte d’Azur.
Un festival convivial dans un cadre enchanteur, les pieds dans un Jardin d’oliviers centenaires et la tête sous les étoiles de l’été méditerranéen… un rendez-vous à ne pas manquer, avec Lucky Peterson, Number 9, Ilene Barnes, Marjorie, Rose et Ma Sasaïra.

www.myspace.com/lesnuitsguitares


jpg_jazz_juan-2.jpgJazz à Juan 2008
Du 10 juillet au 20 juillet 2008
Pinède Gould – Juan-les-Pins

Dans la pinède Gould soufflent les légendes. Depuis 1960, l’histoire du jazz s’écrit à Juan dans toute son immense diversité.
Dix jours de musique dans la pinède Gould, voilà le programme du prochain festival Jazz à Juan. De grands noms sont conviés cette année comme James Blunt, Didier Lockwood, Thomas Dutronc, Marcus Miller, Keith Jarrett ou Sharon Jones. La soirée du 17 juillet sera, elle, uniquement consacrée aux jeunes talents pour les TSF Révélations 2008.

Programmation


jpg_intro-def.jpgLes Nuits du Sud
Du 11 juillet au 09 août 2008
Place du Grand Jardin – Vence

Le festival Nuits du Sud, c’est avant tout un état d’esprit, celui de l’ouverture, de la convivialité et de la découverte des cultures.
Les Nuits du Sud se dérouleront du 11 juillet au 9 août, en plein air, sur la Place du Grand Jardin à Vence.
Cette année 14 soirées concerts dont 3 jours du Sud (activités et concerts gratuits), avec entre autres Dee Dee Bridgewater, Moriarty, Jimmy Cliff, Goran Bregovic, Salif Keita, Richard Galliano, Angélique Kidjo, Aronas, Nortec Collective, , Omara Portuondo, Orchestre National de Barbès, Ramiro Musotto…

Situé à 30 km de Nice, au cœur du Moyen Pays, Vence accueille depuis 11 ans les Nuits du Sud. Le festival est devenu un évènement dans le paysage azuréen; réussite qui repose sur une programmation alliant diversité, découvertes et qualité musicale et une tarification accessible à tous, prix moyen 13 euros.

www.nuitsdusud.com


jpg_rubon3.jpgFestival d’Art Pyrotechnique
Du 14 juillet au 24 août 2008
Esplanade Georges Pompidou – Cannes

Reconnu par ses pairs comme l’un des plus grands festivals de pyrotechnie sur la scène internationale, le Festival remporte l’enthousiasme du public toutes générations confondues. Le spectacle sera assuré cette année par six compagnies représentant la Suisse, la France, la République Tchèque, le Portugal, le Canada et la Russie.
Mais cette année le festival d’art pyrotechnique c’est aussi des concerts gratuits à partir de 22h30, sur l’Esplanade Georges Pompidou, avec Sananda Maitreya, Taraf Dékalé, Ma Valise, Toumast.

www.festival-pyrotechnique-cannes.com


gif_1152456859190311622.gifXVIIIeme Festival De Musique ancienne de l’Escarène et du Paillon
« Voyages : de la Terre au Ciel »
Du 16 au 30 juillet 2008
Eglise Saint Pierre – L’Escarène

Arcimboldo….le Merveilleux, sans aucun doute, voilà pourquoi depuis sa création, le Festival de l’Escarène a choisi pour emblème cet étonnant artiste milanais, dont l’ouvrage ressort comme un point éblouissant et fixe, attirant, exaltant, rassurant même, parce que c’est l’oeuvre d’un artiste accompli dans sa singularité, comme le sont les plus grands.
Née de la passion mélomane de quelques bénévoles, sous l’impulsion de l’Association des Amis de l’Escarène, cette manifestation a été créée en 1991, en axant son propos musical sur les styles baroque, vocal, médiéval et sacré.
En se délocalisant dans les villages du Haut Paillon, Lucéram, Contes et Coaraze, le « Festival de l’Escarène » emploie un créneau inoccupé dans le Département des Alpes-Maritimes, et s’évertue à faire découvrir l’actualité musicale et musicologique à un large public.
Cette dix-huitième saison confirme cette manifestation, si besoin était, dans le statut de référence en matière de musique Ancienne.

www.escarene-festival.com


jpg_rubon1505.jpgLes Nuits Musicales du Suquet 2008
Du 18 au 30 juillet 2008
Parvis de l’Eglise Notre-Dame d’Espérance – Cannes

La diversité est au rendez-vous de ces 33èmes « Nuits Musicales du Suquet » qui se veulent, à l’image de la Ville de Cannes, plus internationales que jamais.

Avec cette année un désir tout particulier, mais qui s’en plaindrait, de mettre le piano à l’honneur.

Des personnalités aussi différentes qu’attachantes tels Nikolaï Lugansky, Dimitri Naïditch, Fazil Say, Marie-Josèphe Jude, Michel Béroff, Roger Muraro, Boris Berezovsky, représenteront, brillamment, les traditions pianistiques et musicales de leur pays.
Sera également présent l’un des plus célèbres quatuors à cordes actuels, le Fine Arts Quartet, que je retrouve toujours avec bonheur dans le quintette de Dvořák.
Caroline Casadesus et Didier Lockwood nous offriront une de ces soirées inhabituelles tant aimées par le public du Suquet.
Venu en voisin, l’Orchestre Philharmonique de Nice se situe parmi les meilleurs orchestres français, il sera dirigé par le chef italien Sergio Monterisi.
Enfin, le très grand violoncelliste russe Alexandre Kniazev retrouvera le parvis de Notre-Dame d’Espérance, pour un hommage à Mstislav Rostropovitch.
Les concerts « Jeunes Révélations » de 19 heures, dans la cour du Musée de la Castre, attirent chaque année un public plus nombreux toujours aussi friand de découvertes.
Quatre concerts, trois pianistes, le Français François Dumont, la Suédoise Cécilia Löfstrand, la Japonaise Etsuko Hirose et le vainqueur des Masters (chant) de Monte-Carlo.

www.nuitsdusuquet-cannes.com


jpg_njf08_150dpi.1208170420.jpgNice Jazz Festival
Du 19 au 27 juillet 2008
Arènes de Cimiez – Nice

Comme chaque été , les collines de Cimiez riment aux sons des saxophones et des voix suaves des chanteurs de jazz. 60 ans plus tard, les artistes ont bien changé mais la magie ne s’est pas envolée. Reprises de standards comme Franck Sinatra, Cole Porter ou Ella Fitzgerald au programme, mais aussi des titres inédits. Ainsi, du 19 au 26 juillet 2008, les crooneurs à l’image de Georges Benson entremêleront leur voix aux violons endiablés de Nigel Kennedy. Un festival qui rime avec renouveau et authenticité, puisque cette année, le jazz est plus que jamais au centre de cet événement. Fini les artistes pop/rock. Boudé par les artistes, ces derniers ont opté pour le « Jazz à Vienne » et le « Montreux Jazz Festival »en Suisse. Ils reviennent aujourd’hui pour le plus grand bonheur des aficionados. A noter que le festival aura cette année sa déclinaison off.

www.nicejazzfestival.fr


gif_1190972571120586252.gifRencontres Musicales Des Baous
Du 21 au 31 juillet 2008
Saint-Jeannet – Carros – La Colle-sur-Loup

La deuxième édition du festival Rencontres Musicales des Baous se déroulera du 21 au 30 juillet 2008 dans les Alpes-Maritimes. Ce festival a l’originalité d’être organisé sur un ensemble de villages de l’arrière pays Niçois, plutôt que dans un lieu unique. En 2008 les concerts auront lieu à Saint-Jeannet 06640, La Colle sur Loup 06480 et Carros 06510.
Une musique d’excellente qualité, avec les meilleurs intervenants, va au devant d’un nouveau public et fait découvrir des lieux de concerts pittoresques.

www.lamusicaledesbaous.online.fr


jpg_Affiche220.jpg10ème French Riviera Country Music Festival
Du 01 au 03 août 2008
Parc des Canebiers Sud – Cagnes sur Mer

Cette année, le programme fait une place importante à la musique et à la danse country. Des artistes américains tel le fiddle Texan John Permenter, le mythique Burrito Deluxe avec Carton Moddy qui a animé le Billy Bob’s de Disney pendant de longues années, et le Country Songwriter David Waddell seront présents à Cagnes, sans oublier le Western Swing avec le groupe hollandais Ranch House Favorites
Pour les danseurs, en plus des artistes déjà cités, l’excellent groupe Chattahoochee et les régionaux Mainstreet animeront les journées destinées aussi à la danse, puisque pour la première fois le festival, présenté par DJ Denys, accueillera les « Premières Journées Nationales de la Country Dance et Line Dance. Ainsi seront présents des danseurs de toutes les régions de France. En tout, ce sera 16 heures d’ateliers de danse, 16 heures de rencontres, et 18 heures de festival de musique, de danse, et de spectacles, qui seront proposés aux congressistes et au public.
Pour la première fois, la rédaction du magazine anglais « Linedancer » viendra en France pour participer activement à cet événement, avec Betty Drummond, fondatrice et éditrice du magazine, et également enseignante de danse, Steve Healy, Dance Editor et spécialiste mondial de la Line Dance et Laurent Saletto, français d’origine et rédacteur en chef adjoint de Linedancer.
La Francophonie sera représentée par Guylaine Bourdage, chorégraphe Québecquoise qui possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la danse et de l’enseignement.

www.frenchrivierafestival.com


jpg_m_b46114bbf9cbb016a2fa8fc115f37505.jpgFestival Pantiero
Du 08 au 11 août 2008
Terasse du Palais des Festivals – Cannes

Après le succès retentissant des dernières éditions, le festival Pantiero prend une nouvelle dimension cette année avec plus d’une trentaine de groupes, DJs et VJs invités à se produire du 8 au 11 août sur la terrasse du Palais des Festivals, et ainsi qu’au Jimmy’z pour les afters.

La diversité, la pertinence, et surtout la qualité des artistes ayant participé aux précédentes éditions de Pantiero en font un événement reconnu comme l’un des meilleurs de sa catégorie en France. L’édition 2008 – la 7ème – devrait contribuer à renforcer ce statut, avec quatre superbes soirées autour des thématiques rock, hip hop et électro.
Les découvertes seront à suivre avec une attention toute particulière cette année à des artistes très prometteurs et pour lesquels ont peut légitimement envisager un avenir brillant. Ils auront en outre le bonheur de partager la scène avec des groupes et DJs particulièrement en vue, tels que l’immense synth band Ladytron, l’insaisissable Sébastien Tellier, Archie Bronson Outfit et son rock classieux (et crasseux), Antipop Consortium et Birdy Nam Nam, produits dérivés hip hop, ou encore les puncheurs hors norme que sont SebastiAn, Goose et Simian Mobile Disco dans le registre de l’électro.

www.festivalpantiero.com


jpg_rubon1513.jpgJazz à Domergue
Du 16 au 20 août 2008
Villa Domergue – Cannes

Un cadre idyllique. Les jardins méditerranéens de la villa du grand peintre Jean-Gabriel Domergue, suspendus entre mer et ciel, 300 privilégiés dans la senteur des effluves de cette végétation qui exhale le parfum d’un mois d’août à son zénith… des artistes si proches du public que leur talent est perceptible, à portée de nos sens.

C’est cela Jazz à Domergue, une belle histoire à Cannes ou pour cette troisième édition, l’esprit et le concept de ces nocturnes s’ouvrent, une fois de plus, sur la création avec quatre soirées livrées par des compositeurs et des jeunes talents.

Info & Programmation

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe