Récupération de Donnèe
16.1 C
Nice
3 mai 2024

On vous présente les nouvelles navettes touristiques pour découvrir autrement la région niçoise cet été

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

Deux nouvelles lignes ont été créées cet été. Une navette permet de faire le tour des domaines du Bellet et une autre assure la liaison entre Vence et Saint-Paul de Vence.

Le littoral azuréen est à couper le souffle, mais si vous vous enfonciez un peu plus loin dans les terres ? Le moyen-pays regorge également de beauté et d’activités culturelles. C’est pourquoi l’Office de tourisme métropolitain (OTM) dirige pour cette saison estivale 2023 sa politique touristique vers ces espaces qui méritent d’être découverts. De quoi désengorger la côte et attirer les visiteurs ailleurs.

En ce sens, l’organisme a décidé d’accentuer la mobilité vers ces sites grâce à moyens de transport en commun « durables ». L’OTM a ainsi signé une convention avec la Métropole Nice Côte d’Azur et la Régie Lignes d’Azur.

Grosse nouveauté pour cette saison touristique 2023, deux lignes de bus ont été créées : la navette intitulée « Maeght – Matisse » et la navette des « Vignobles de Bellet ».

Les tarifs sont ceux qu’appliquent Lignes d’Azur sur l’ensemble de son réseau. À savoir qu’un aller coûte désormais à 1,70 euro, sans compter le coût de la carte rechargeable indispensable. Seulement, la correspondance dure 74 minutes. Sinon un pass à la journée à 7 euros existe.

Une escapade artistique dans le moyen-pays

La navette « Maeght – Matisse » assure la liaison entre les sites culturels de Vence et Saint-Paul de Vence. De la fondation Maeght à la chapelle Matisse, comptez une demi-heure.

Ces villages pittoresques du moyen-pays sont de véritables terres d’artiste de renom. Visiter Vence, c’est marcher sur les traces de Henri Matisse qui y a vécu et travaillé. La Chapelle du Rosaire est emblématique de ses réalisations dans la région. Saint-Paul de Vence a été le fief des plus grands comme Braque, Miro, Picasso, Prévent ou encore Chagall. 

La navette est en service du mardi au samedi jusqu’au 30 septembre. Un premier départ se fait le matin à 10h devant la chapelle Matisse. Et l’après-midi, il se fait à 14h devant la fondation Maeght.

Le parcours de la navette « Maeght-Matisse » ©Lignes d’Azur

À la découverte des vignobles niçois

Une navette permettant de visiter les « Vignobles de Bellet » depuis Magnan a elle aussi été mise en service. Il est d’ores et déjà possible d’emprunter ce bus orange pour partir à la découverte des domaines viticoles niçois nichés dans les collines du Bellet.

Elle est accessible seulement les vendredis et samedis jusqu’au 26 août. Rendez-vous à l’arrêt de bus magnan, accessible via la ligne 2 de tramway. Le premier départ de la journée est à 10h, le dernier est à 16h40. La navette effectue une boucle de 1h20. Il y a donc sept possibilités de départ.

Cinq arrêts sont desservis. Ils permettent de visiter sept domaines : Château de Bellet, Château de Crémat, Domaine de la Source, Domaine du Fogola –Collet de Bovis, Clos Saint Vincent et Domaine de Vinceline. Des dégustations œnoliques, des ballades dans les vignes ou encore des visites guidées sont proposées aux visiteurs.

Le parcours de la navette « Vignobles de Bellet » ©Lignes d’Azur

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages