Récupération de Donnèe
15.2 C
Nice
4 mars 2024

On vous en dit plus sur l’inauguration de la Maison de l’Autonomie Nice Lyautey

Derniers Articles

Dans le cadre de sa politique départementale en faveur des personnes âgées et en situation de handicap, le Département a inauguré la Maison de l’Autonomie Nice Lyautey, le 24 novembre dernier. 

Née de la fusion entre les services de l’autonomie des Alpes-Maritimes, à savoir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) du haut et moyen-pays, la Maison de l’Autonomie est un guichet unique ayant pour mission d’accompagner les Maralpins dans toutes les démarches liées à la perte d’autonomie et au handicap. 

Cette dernière est mise à destination non seulement des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, de leurs aidants, mais aussi des professionnels de santé, des établissements et services sanitaires ou médico-sociaux…

Un service réparti sur le territoire des Alpes-Maritimes 

Au total, il y a huit Maisons de l’Autonomie sur le territoire. La « maison-mère » est située boulevard Paul Montel, à Nice, tandis que 7 antennes sont réparties sur l’ensemble du département. Le déploiement va se poursuivre avec l’ouverture prochaine de nouvelles antennes afin d’offrir une réponse de proximité adaptée à chaque Maralpin dans le besoin.

Très engagées, ces Maisons assurent de nombreuses missions, telles que l’accueil et l’écoute des personnes ; l’information et les conseils sur les aides adaptées à leur situation ; l’évaluation de leurs besoins, en tenant compte du projet de vie et de son évolution ; l’aide à la constitution de dossiers de demande de prestations ; l’instruction des demandes ; la prévention et les forums sur le « bien-vieillir » dans les Alpes-Maritimes ou encore la coordination avec les acteurs des territoires (mairies, CCAS).

Des aides sociales et fiscales en passant par les services d’aide à la personne et l’hébergement permanent ou temporaire, cet accompagnement peut intervenir dans des domaines divers et variés. Parallèlement, le Département met en place pour ces Maisons de l’Autonomie un numéro unique et gratuit, nommé Allô MDA (0 805 56 60 06) ainsi qu’un site internet : mda06.fr.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages