Récupération de Donnèe
9.2 C
Nice
26 février 2024

Noël à Nice : la crèche géante s’installe sur la place Rossetti

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

La traditionnelle crèche de Noël XXL fait son apparition sur la place Rossetti, au cœur du Vieux-Nice, ce vendredi 15 décembre.

C’est devenu une tradition, chaque année, la ville de Nice tient à installer une crèche géante dans la vieille ville. Cet événement fait partie intégrante des festivités de Noël organisées par la municipalité, au même titre que son village de Noël ou ses illuminations.

Avec ses 17 personnages automatisés, cette mise en scène recrée à taille humaine la scène de la Navité qui correspond à la naissance de Jésus-Christ dans la religion chrétienne. Jésus, Marie, Joseph, l’âne, le boeuf, les moutons, le berger et son chien, les dromadaires et les rois mages prennent vie à travers des automates grandeurs nature.

« Lou Presèpi » sera inauguré, ce vendredi à 17 heures, en musique. Des fifres et tambours des vallées seront présents pour le lancement des festivités. L’après-midi se poursuivra avec un concert d’orgue prévue, à 17h30, à la Cathédrale Sainte-Réparate, sur le thème de Noël.

« Une tradition qui appartient au patrimoine des Niçois »

« Cette tradition, comme tant d’autres, est immémoriale et appartient au patrimoine des Niçois mais plus largement au patrimoine des Français. Elle remonterait au XIIIème siècle et serait à l’initiative de Saint-François d’Assise qui, le premier, aurait mis en scène une crèche vivante », partage la ville de Nice dans un communiqué.

En séance de Conseil municipal, le 7 novembre dernier, Christian Estrosi, lors d’un débat houleux avec l’opposition sur le respect de la laïcité à Nice, avait réaffirmé son attachement à cette tradition. « Ne me demandez pas un jour de dire, le 1er décembre, lorsqu’on appuie sur le bouton pour lancer les festivités, de dire illuminations de fêtes de fin d’année, ça restera pour moi les illuminations de Noël. Et la crèche sur la place Rossetti, elle restera sur cette place chaque année », avait-il martelé.

Niçois et visiteurs pourront observer cette crèche à taille humaine, du 15 au 26 décembre, de 10 heures à 23 heures, place Rossetti.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages