Un océan de mots : 700 écoliers niçois battent un record Guinness World pour la mer

Derniers Articles

Ce jeudi, à la colline du Château de Nice, plus de 1 000 écoliers de la ville ont été réunis, pour un projet d’envergure. Relever un défi : battre le record du plus grand atelier de poésie au Guinness World, accompagné de Christian Estrosi, Natacha Chicot, rectrice de l’Académie de Nice et Maud Fontenoy, navigatrice, ambassadrice auprès du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse pour l’éducation à la mer et les classes de mer. 

Près de 1 000 enfants, dont 700 ont participé à un défi ambitieux : battre le record du monde du plus grand atelier de poésie jamais organisé. Accompagnés par la poétesse Sabine Venaruzzo, de la compagnie « Une petite voix m’a dit », les élèves ont relevé le défi avec brio, éclipsant le précédent record détenu par la Britannique Laura Mucha, qui était accompagné de 343 élèves. L’annonce de l’homologation officielle par le Guinness World Records a été faite en présence du maire de Nice, Christian Estrosi.

Un recueil de poèmes intitulé Un océan de mots, regroupant près de cent textes rédigés et illustrés par les élèves, a été solennellement remis à la personne validant ce défis. Ce livret symbolique sera transmis aux chefs d’État attendus à l’UNOC 2025. Il sera comme une preuve de l’engagement des jeunes générations niçoises.

Un message fort à l’adresse des décideurs

Au-delà de l’exploit, c’est le message porté par ces enfants qui a retenu l’attention des responsables présents. « Vous mettez la pression aux chefs d’État », a déclaré Christian Estrosi en s’adressant aux élèves. Pour ensuite ajouter : « l’avenir, c’est vous. » Il a également souligné la nécessité d’agir face aux dérèglements climatiques de plus en plus visibles. En prenant exemple sur les récentes intempérie dans le Var : « les fortes pluies visible dans le var peut très bien se produire à Nice. Si on laisse se dégrader notre planète, dans 100 ou 150 ans les prochains ne pourront plus vivre. »

Même tonalité du côté de la rectrice de l’Académie de Nice, Natacha Chicot, qui a insisté sur la dimension émotionnelle et sensible du lien à l’océan : « quand on a vu la mer une fois, on ne peut plus l’oublier », déclare t-elle

L’événement a aussi bénéficié de la présence de Maud Fontenoy, navigatrice et ambassadrice pour l’éducation à la mer auprès du ministère de l’Éducation nationale. C’est une figure inspirante pour de nombreux jeunes, elle a salué leur implication et leur persévérance : « vous avez défendu la mer, vous avez battu un record du monde. Je suis fière des élèves. »

Un moment particulièrement fort de l’après-midi, l’interprétation du chant « L’Ouchéanou é la Mar », une composition originale d’Albert Tosan, chantée en niçois par une classe bilingue de français et niçois. Entonné aux côtés du maire et du compositeur lui même, ce morceau a permis de célébrer la mer dans la langue locale, renouant avec les racines culturelles du territoire.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages