Les nouveaux Niçois reçus par Christian Estrosi

Derniers Articles

« Nice, une ville de cœur, de choix et d’avenir ». C’est avec ces mots que le maire de Nice a souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants lors d’une cérémonie chaleureuse organisée à leur intention. Une initiative symbolique mais essentielle pour tisser du lien, renforcer l’identité niçoise et reconnaître la diversité de ceux qui font battre le cœur de la ville.

Ils viennent de tous horizons, de toutes générations, et ont un point commun : ils ont choisi Nice. Que ce soit pour sa qualité de vie, son dynamisme économique ou son climat exceptionnel, ces nouveaux habitants, retraités, jeunes étudiants, familles et professionnels incarnent une ville en pleine mutation. « Pourquoi avoir choisi de vous installer ici, a lancé en ouverture Christian Estosi maire de la ville de Nice. Quelle que soit votre réponse, ce choix fait de vous des Niçois. Et je souhaite que vous vous sentiez pleinement chez vous. »

Un « passeport niçois », symbole d’appartenance

En collaboration avec l’état-civil, la municipalité envisage la création d’un passeport niçois, un document symbolique mais fort, destiné à sceller l’attachement à la ville. Une façon élégante de dire que l’identité niçoise n’est pas une question de si les ancêtres y ont vécu depuis « 35 générations » ou non. « Il y a parfois un petit égoïsme local qui s’exprime », admet le maire, mais Nice est belle parce qu’elle s’ouvre. Être niçois, c’est une conviction pas une lignée. 

Une ville intergénérationnelle et innovante

Parmi les nouveaux Niçois, des seniors venus vivre une retraite active dans une ville où selon les données de l’INSEE, l’espérance de vie est l’une des plus longues de France. Mais aussi de jeunes attirés par les opportunités professionnelles dans les secteurs du numérique, du métavers, de la culture ou de l’événementiel. Ces actifs contribuent à renforcer la cohésion sociale et économique de la ville. Les familles trouvent à Nice un cadre de vie idéal pour élever leurs enfants entre mer et montagnes, écoles de qualité, et établissements d’excellence allant jusqu’aux classes préparatoires et écoles de commerce de renom. En début de mandat du maire actuel, la ville comptait 23 000 étudiants. Ils sont aujourd’hui plus de 54 000 soit l’équivalent de la population de Cannes. Une dynamique universitaire qui renforce l’attractivité niçoise.

Des investissements massifs pour l’avenir

Le prix de l’immobilier, les taux d’intérêt, les projets d’aménagement urbain. Tout indique que les investissements se font désormais à Nice. La ville attire, se développe, et crée de l’emploi pour les Niçois et leurs enfants. Pas moins de six établissements de standing « niveau palace » sont en activité, preuve d’un renouveau hôtelier et touristique. Le plus grand hôtel de police de France ouvrira bientôt ses portes, réunissant police, gendarmerie et SAMU. La ville innove aussi sur le plan environnemental. Avec notamment la nouvelle station d’épuration qui permettra une réduction de 90 % de la consommation d’énergie, sans émission de particules plastiques. 

L’environnement est donc au coeur de la ville. Dans la Baie des Anges, les poissons plats, disparus depuis les années 1870, réapparaissent fruit d’une gestion des eaux et d’un engagement pour la biodiversité.

Nice, ville monde

Depuis 2021, Nice est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une reconnaissance obtenue après dix années de travail. Il s’agit du plus grand périmètre classé en France, même avant Paris. Une consécration pour la ville qui accueille aujourd’hui des événements internationaux majeurs : Paris-Nice, le Tour de France, l’Ironman (anciennement à Hawaï), ou encore le sommet mondial de l’Océan. Autant d’infrastructures pour soutenir une démographie qui croît deux fois plus vite qu’à Bordeaux.

Les événements sont nombreux tout au long de l’année. Nice a gagné 7 000 habitants ces deux dernières années. Mais la volonté du maire est claire : que cette croissance ne nuise pas à la qualité de vie. Il entend la préserver, pour les anciens comme pour les nouveaux arrivants.

La cérémonie se finis avec Nissa la Bella chaque nouveaux habitant s’est vu remettre les paroles en niçois et en français. Christian Estrosi a déclaré dans les jardins de la villa Masséna à Nice « Bienvenue à vous, les nouveaux Niçois. Bienvenue chez vous. »

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages