Le docteur Richard Chemla a été fait chevalier de la Légion d’honneur

Derniers Articles

Ce mercredi 30 avril, dans le cadre solennel mais chaleureux de la Villa Masséna. Christian Estrosi a remis l’insigne de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur à Richard Chemla, figure incontournable de la transition écologique à Nice, médecin de renom, et homme engagé au service du bien commun.

Devant un public ému, le maire de Nice a salué un « militant infatigable « , un homme « passionné, passionnant, et toujours utile« . Il incarne à ses yeux « la noblesse de la politique, celle qui ne fait pas de la petite politique mais la grande, celle qui pense et qui décide pour le bien commun. » En présence de son épouse Brigitte et de ses enfants, Richard Chemla a reçu une distinction pour le fruit de son parcours professionnel et citoyen d’une grande richesse. 

De la salle d’opération à l’hémicycle municipal

Médecin anesthésiste-réanimateur et neurochirurgien pendant 42 ans, Richard Chemla aurait pu prendre une retraite bien méritée. Mais c’est une « retraite agitée », qui l’a finalement choisi. 

« Pendant le déjeuner avec ma femme, j’ai reçu un message m’annonçant cette distinction. Ma première réaction a été : c’est catastrophique, on a piraté le téléphone de Christian Estrosi ! » plaisante-t-il. 

Aujourd’hui Délégué à la Transition écologique et énergétique, à la Santé et au Bien-être, à la Protection animale, et au suivi de l’organisation du Sommet de l’Océan 2025, l’adjoint au maire a su étendre son engagement au-delà de l’hôpital. Il est devenu l’un des artisans majeurs de la politique environnementale de la ville de Nice.

Un écologiste respecté et des engagements concrets 

« Nice a de la chance de compter sur un homme comme toi « , a insisté Christian Estrosi. Il ajoute : « Je me souviens de ce certain Richard, cet épouvantable écologiste, il voulait que je lui remette à l’époque les insignes de l’Ordre national du Mérite. À cet instant, je ne savais pas qu’il deviendrait mon adjoint ! »

Au cœur de cette reconnaissance : un point majeur son rôle déterminant dans l’organisation du troisième Sommet de l’Océan, qui se tiendra à Nice en 2025. Après New York et Lisbonne. Sous son impulsion, la ville a su imposer une approche inédite. Pour la première fois, une coalition des collectivités des territoires côtiers verra le jour. « Cette coalition, je l’ai pensée pour des gens comme toi, a déclaré Estrosi. Toi le grand médecin reconnu, aujourd’hui tu soignes la mer.« 

Dans son discours de remerciement, Richard Chemla a rendu hommage à son équipe et aux Niçois : « c’est grâce à eux, à leur attachement à leur ville, à leur exigence aussi, que cette aventure est possible. Ce que nous avons construit ici commence à se développer ailleurs. » Il conclut sur une note souriante : « merci de m’avoir offert cette retraite agitée, pour finalement vivre une aventure incroyable. »

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages