Ce jeudi 8 mai matin, les niçois ont commémoré le 80ᵉ anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. La cérémonie s’est déroulée autour du monument aux morts, sur quai Rauba Capéu à Nice.
Ne pas oublier en mémoire de ces soldats qui fièrement défendu notre pays. Ce matin à 9 heures, des élèves, anciens combattants, militaires, citoyens et certains élus dont la sénatrice des Alpes-Maritimes Dominique Estrosi-Sassone, le député Eric Ciotti ou encore le sous-préfet Patrick Amoussou-Adéblé se sont rassemblés dans un moment de recueillement et de mémoire. Un hommage présidé par le ministre des Transports Philippe Tabarot. Présent pour l’occasion, le maire de Nice, Christian Estrosi, s’est exprimé sur la continuité de l’acte de mémoire collectif : « depuis 80 ans, nous nous réunissons devant les monuments aux morts pour honorer le courage et le dévouement de ceux qui ont libéré notre pays. »
Figure centrale cette époque, le général Charles de Gaulle, a été largement invoquée. Le 8 mai est aussi « un moment où nous nous incluons dans cette histoire collective, faite de choix courageux et de fidélité aux valeurs de la République », a rappelé le maire.
Une référence explicite a été faite aux horreurs récentes, notamment les massacres perpétrés par le Hamas, qui rappellent tragiquement, selon Christian Estrosi, « les heures sombres de la Shoah ». L’histoire, a-t-il martelé, « se répète parfois, et il est de notre devoir de vigilance de ne jamais l’oublier. »
Un acte de mémoire face aux menaces du présent
Le maire a rappelé l’importance de ces cérémonies dans un monde où la paix, longtemps pensée comme acquise, est aujourd’hui menacée. « La paix perpétuelle que l’on croyait possible après la chute du mur de Berlin semble vaciller. L’histoire ne s’arrête jamais : la guerre est à nos frontières en Ukraine et en Arménie », a-t-il déclaré. Dans un discours empreint de gravité, Christian Estrosi a souligné l’importance de se souvenir des choix courageux de nos aînés, ceux qui au péril de leur vie, ont permis la défaite du nazisme et mis fin à une politique d’extermination.
Une jeunesse présente pour porter la mémoire
Parmi les participants à la cérémonie, une élève de terminale du lycée du parc Impérial a pris part à ce moment de mémoire. Elle a pris la parole avec un discours sur le thème principale, la paix et le courage de nos aïeuls. Leur présence symbolise la nécessité de transmettre cette histoire aux générations qui n’ont pas connu la guerre, mais vivent dans un monde instable.
Une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts, geste solennel conclu par « Vive la République, vive la France. »
Une paix à défendre, un avenir à bâtir
Sébastien Lecornu, ministre des Armées, était représenté par Philippe Tabarot, ministre des transports, la cérémonie a rappelé que la France, après la guerre, a fait le choix d’un grand destin. « Aux côtés de nos partenaires européens qui partagent notre vision de la paix, nous devons continuer à défendre les valeurs que nos anciens ont su faire triompher », a souligné le représentant de l’État.
En ce 8 mai 2025, Nice a non seulement honoré ses morts, mais a aussi affirmé sa vigilance face aux menaces d’aujourd’hui.