Récupération de Donnèe
25.6 C
Nice
8 juillet 2024

“Nice en forme” lance son programme “Fit Family”

Le 12 juin 2024, la ville de Nice a lancé officiellement son programme “Fit Family”. Le programme se base sur une façon ludique de faire du sport pour les parents avec leurs enfants.

Le programme “Fit Family” est officiellement lancé par la maison sport santé de la ville de Nice. Parents et enfants sont invités à venir faire du sport ensemble pour seulement 2 euros. La séance se déroule dans les parcs et jardins de la ville. Elle dure une heure et est encadrée par des coachs professionnels.

“Nice en forme”, qu’est-ce que c’est ?

C’est un programme s’adressant aux jeunes et aux familles pour les inciter à faire une activité physique. Les séances sont toutes à 2 euros par adulte et gratuites pour les enfants entre 6 et 16 ans. L’objectif est de montrer que faire une activité physique peut être ludique et que l’on peut faire du sport sans s’en rendre compte. Pour Barbara Prot, conseillère municipale en charge de la prévention et l’éducation à la santé, n’hésite pas à rappeler les bienfaits d’une activité physique : “ça a plein d’impacts sur le corps et également sur l’esprit puisque cela aide à diminuer le stress, l’anxiété et des pathologies tels que le cancer ou le diabète par exemple”.

De l’athlétisme ludique est proposé – © Cyrielle Marcilly


La ville de Nice veut donc inciter toutes les catégories sociales à faire du sport en proposant des tarifs attractifs. Il y a également cinq programmes avec une intensité différente : le Fit Circuit et Fit Danse en intensité modérée, le Fit’Relax, Fit’Dos et Fit’Doux en intensité faible.

Trois lieux sont mis à dispositions : 

  • City Stade Falicon : 13 boulevard Comte de Falicon
  • Parc du Ray : Avenue Ernest Lairolle
  • Stade Vauban : 18 Rue Maréchal Vauban

Un moment de partage pour les petits et les grands

Un moment de partage, c’est l’effet recherché par Barbara Prot et la ville de Nice : “C’est un vrai moment de partage, ils vont vraiment être dans le ludique, ils vont s’amuser ensemble, ils vont rire ensemble. Je suis convaincue que ça va renforcer les liens familiaux”. Les familles viennent de milieux sociaux très différents mais n’hésitent pas à rigoler toutes ensemble. Tout est mis en place pour passer un bon moment et le but n’est pas de faire du sport intensément. Les coachs n’hésitent pas à mettre de la musique et il y a quelques temps de pause pour boire.

Plusieurs activités sont proposés comme des échauffements en début et fin de séance, de l’athlétisme, des jeux de ballons… Les enfants participent également à la direction de celles-ci, une initiative tenant à coeur à Naïka Benoit, coach sportive : “Ça permet aux enfants de voir qu’ils sont capables de gérer un groupe. Ils ont donc des responsabilités dans la séance et c’est important pour eux”. Quant aux enfants, ils sont enthousiastes à l’idée de diriger certaines parties de la séance. Parfois l’esprit compétitif de certains se réveillent aussi quand il y a des activités en équipe. Les parents n’hésitent pas à se mettre dans l’équipe inverse de leurs enfants et créer une petite compétition entre eux, toujours dans un esprit bon enfant.

Activités en groupe dans le programme Fit Family – © Cyrielle Marcilly

A la fin de la séance les parents et enfants ont l’air ravis de cette initiative, comme Axelle, venue avec ces deux enfants : “Faire du sport avec ces enfants ce n’est pas toujours évident donc mettre des cours en place c’est très bien”. Son fils Sacha est du même avis “Oui j’aime bien faire du sport avec ma maman, c’est bien de faire du sport tous ensemble”. D’autres séances sont prévues tout le long de l’été et toujours en plein air.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe