Récupération de Donnèe
24.5 C
Nice
12 juillet 2024

Nice Climat Summit, un rendez-vous international sur le climat en septembre à Nice

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

Les 28 et 29 septembre Nice accueille le Nice Climat Summit dans son Palais de la Méditerranée. Un événement qui se veut international et tourné vers la biodiversité et le climat.

La ville de Nice, et la métropole Nice Côte d’Azur s’associent au journal économique et financier La Tribune pour organiser l’événement. Ce sommet à ambition internationale se veut être « fondé sur la recherche et l’innovation, avec en première ligne les villes, comme actrices du changement ».

Durant deux jours, une variété d’acteurs, vont se réunir pour réfléchir et échanger dans un but commun de lutter contre le changement climatique. Public, privé, scientifiques et experts, personnalités politiques sont invités à intervenir sur différentes thématiques.

Plus d’une vingtaine de séquences sont au programme. « Faut-il vivre avec les catastrophes naturelles ? », « La politique peut-elle sauver la planète ? », « Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour sauver la planète Terre ? », les questions sont nombreuses. Il est donc temps d’évoquer des solutions. De quoi aborder un large panel de problématiques comme l’aviation, le tourisme, l’eau, l’agriculture, la finance, ou encore les technologies à l’heure de la transition écologique.

Des personnalités de haut-rang

Parmi les personnalités locales, on compte Christian Estrosi, maire de Nice, Franck Goldnadel, président des Aéroports de la Côte d’Azur, Véronique Raoul, présidente de la société azuréenne Inalve ou encore Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique de Monaco. De gros groupes français comme Enedis, Decaux, Veolia, Michelin, Total Energies seront de la partie.

« L’échelle locale est la plus à même d’apporter des réponses concrètes à ces défis, au plus près des réalités quotidiennes. En tant que maire de grande ville, et président d’une métropole à la fois littorale et montagnarde, urbaine et rurale, particulièrement exposée aux évènements climatiques extrêmes, mon premier rôle est de protéger nos activités et nos populations » partage Christian Estrosi dans un communiqué.

Ce sommet est une première étape avant que Nice accueille la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan en juin 2025 pour le compte de la France et du Costa Rica.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages