Qui dit mercredi dit cinéma. Nous vous proposons aujourd’hui notre sélection de films de la semaine, de quoi vous guider au mieux dans les salles obscures.
1. The Phoenician Scheme – Wes Anderson
Le génial Wes Anderson revient avec une fable décalée aux accents d’espionnage vintage, entre humour pince-sans-rire et esthétique ciselée. Un casting singulier (Benicio Del Toro) et une bande-son sixties pour une comédie d’auteur haute en couleurs.
Alors que des forces obscures ciblent l’empire de Zsa-zsa Korda, sa fille Liesl, ayant choisi une vie religieuse, est rappelée dans le monde séculier. Père et fille doivent collaborer, malgré leurs différends, pour démêler un réseau d’espionnage complexe et sauver l’entreprise familiale.
2. Hot Milk – Rebecca Lenkiewicz
Adapté du roman de Deborah Levy, ce drame introspectif explore les liens toxiques entre une mère malade et sa fille en quête de liberté, sur les plages brûlantes du sud de l’Espagne. Emma Mackey y livre l’une de ses performances les plus troublantes.
Par un été étouffant, Rose et sa fille Sofia se rendent à Almeria une station balnéaire du sud de l’Espagne. Elles viennent consulter l’énigmatique docteur Gómez, qui pourrait soigner la maladie de Rose, clouée à un fauteuil roulant. Sofia, jusque-là entravée par une mère possessive, s’abandonne au charme magnétique d’Ingrid, baroudeuse qui vit selon ses propres règles.Tandis que Sofia s’émancipe, Rose ne supporte pas de voir sa fille lui échapper – et les vieilles rancœurs qui pèsent sur leur relation vont éclater au grand jour…
3. Lili Marleen (Ressortie restaurée) – Rainer Werner Fassbinder
Chef-d’œuvre mélancolique de Fassbinder, ce film ressort en version restaurée pour redonner voix à Lili Marleen, chanteuse prise entre l’amour et la propagande nazie. Une fresque bouleversante, emblématique du cinéma allemand des années 80.
À Zürich en 1938, Willie, une jeune Allemande chanteuse de cabaret, aime Robert, le pianiste du club où elle se produit. Elle ignore que Robert fait partie d’une organisation dirigée par son père qui aide les juifs allemands en danger à quitter leur pays. La guerre éclate et sépare les amants. Avec sa chanson Lili Marleen, Willie devient une star de l’Allemagne nazie, écoutée et adorée par des millions de soldats.
4. L’Ultime braquage – Frederik Louis Hviid
Un polar nordique tendu et stylisé, à la croisée entre Heat et Drive, où Reda Kateb incarne un policier torturé face à une bande de braqueurs déterminés. En bref : plans glacés, tension nerveuse, et moralité floue.
Une équipe de braqueurs chevronnés prépare méticuleusement un gros coup. Un braquage rapide, brutal, sans bavure et sans trace. Mais une erreur va tout changer. Il faut tout abandonner, disparaître. Maintenant.
5. Else – Thibault Emin
Film d’auteur à l’atmosphère troublante, Else est un conte noir et sensoriel qui brouille les frontières entre réel, rêve et cauchemar amoureux. Une proposition audacieuse, aussi romantique que terrifiante.
L’apocalypse n’est plus très loin. Une épidémie sévit dehors : il suffit d’un seul regard pour que les êtres vivants soient contaminés, ce qui les condamne à fusionner avec les choses, à se confondre avec les objets. Et pourtant, un couple vient de se créer, et ils s’aiment, confinés dans un appartement… en attendant le pire.