Récupération de Donnèe
18.6 C
Nice
6 mai 2024

Les semaines de la gastronomie franco-russe vont renaître sur la Côte d’Azur

Derniers Articles

La Russie, ses arts, son économie, sa diaspora et encore bien d’autres aspects ont participé à la construction de l’Histoire azuréenne. Une communauté qui a rehaussé de son influence chaque centre névralgique composant les Alpes-Maritimes, de Mandelieu à Menton.


gastronomie-russe.jpg L’art culinaire n’échappe pas à cette règle d’un partage commun des cultures et d’un brassage des activités culturelles et économiques. Durant trois mois, Monaco, Nice et Cannes vont accueillir du 29 août au 27 novembre un évènement de renommée mondiale , Les Semaines de la Gastronomie Franco-Russe.

Fin 1862, un rendez-vous d’un genre nouveau voit le jour en Europe: une Semaine Gastronomique est organisée entre deux villes, Saint-Pétersbourg et Paris.

Cet événement, symbole de l’amitié et de la réconciliation entre la France et la Russie, est alors particulièrement apprécié par les écrivains Anton Tchekhov et Ivan Tourgueniev. La Semaine de la Gastronomie Russe propose ainsi de renouer avec une tradition ancestrale.

Des échanges qui vont au fur et à mesures des ans s’essouffler jusqu’à être mis en veille en 1912.

A partir de cette hibernation forcée ,il aura fallu attendre 98 ans pour sentir le souffle du renouveau taper à la porte des capitales azuréennes.

En 2010, une pléiade de partenaires publics et privés ont alors entrepris de redonner vie à ce qui fut une coutume .
Pour le rester , La (re)première édition a pris forme dans le cadre de l’année France – Russie à l’Hôtel Crillon, palace historique situé sur la place de la Concorde, à Paris.

Pour donner encore plus de valeur à la manifestation, les grandes plate-formes du Sud-Est ont été sélectionnées pour accueillir une deuxième édition qui se voudra de qualité et surtout accessible à tous.

Avec encore lus de collaborateurs du monde du luxe, Une occasion exceptionnelle pour découvrir la culture russe , ses plats traditionnels préparés par les chefs de sa haute gastronomie accompagnés en binôme par d’illustres chefs français.

Outre une cuisine raffinée, c’est un voyage culinaire dans la Russie de jadis et de ce jour qui permettra de comparer les techniques mais aussi de donner un regard original sur les similarités et les différences des cuisines de deux pays.

La deuxième édition des Semaines de la Gastronomie Russe débutera à Cannes à la fin de mois d’août et se déroulera jusqu’au mois de novembre, en passant par Nice et Monte-Carlo. Les fleurons de l’hôtellerie française seront ainsi les ambassadeurs de la « belle cuisine « . L’événement s’achèvera par une ballade gastronomique à Paris à la fin du mois de novembre.

De plus, de nombreux évènements jalonneront ces soirées festives et prestigieuses.
Hormis les plats de la haute cuisine et les produits nobles, les invités pourront découvrir des défilés de haute couture dans des espaces prestigieux, déguster des breuvages exclusifs et enivrants ou bien découvrir des établissements qui cachent souvent des merveilles architecturales.

Pour aller au plus simple , ce exposition gustative de haut-vol verra
un véritable tandem entre un Chef renommé russe et un prestigieux Chef français.
Des mêmes produits, deux façons de les préparer pour s’amuser au jeu de la cusine-culture comparée , un e manière de s’évader à deux pas de chez soi et sans se ruiner !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages