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30 avril 2024

Les naufragés du TER PACA lancent des SOS à la SNCF

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ter-basta.jpg Certes, ayant la chance d’être motard, j’ai abandonné ce moyen de transport pourtant si rapide et si simple pour moi car j’habite à quelques centaines de mètres de la gare. Mais, pour celles et ceux qui n’ont que cette possibilité pour se rendre principalement à Monaco, entre grèves, retards, annulations et autres désagréments multiples et variés, il faut être armé de patience pour utiliser un service dont l’un des principaux slogan était pourtant « C’est possible ». Chez Hassan Cehef ça l’était peut-être, à la SNCF il est clair que non. J’ai pris durant des semaines l’un des 3 trains partant de la gare de Nice Riquier en direction de Monaco et il serait bien long de conter toutes les mésaventures que ce soit en gare de Nice que dans celle de Monaco.

Dernière en date, la semaine dernière avec des annulations en cascade à partir de 18h en gare de Monaco obligeant les voyageurs à se ruer sur les autobus de la TAM qui, pour le coup, ont voyagé bondés. Face à ces diverses problématiques, une association et un blog proposent de faire entendre raison à la direction de la SNCF qui vient d’annoncer dans Nice Matin que « la gestion des TER, c’est les coulisses de l’exploit au quotidien ».

La parole est donc donnée à celui qui est à la base du blog des naufragés du TER Grasse Vintimille, Eric Sauri, qui fait, lui aussi, partie des 100 000 à emprunter chaque jour cette ligne en dérangement.

ter-grasse-vintimille.jpg Eric Sauri, Présentez-nous votre association et le blog NTGV ?

Eric Sauri : Le blog des naufragés du TER Grasse Vintimille est né est en Février 2007 après l’annulation d’un TER au départ de Grasse suite à une panne d’oreiller d’un contrôleur. Depuis le 6 février, 19 000 visiteurs ont pris connaissances de nos galères ferroviaires quotidiennes et 714 naufragés identifiés tous internautes et membres de notre association se sont progressivement fédérés sur la toile.

Quelles sont vos actions et quel est but de celles-ci ?

ES : Notre action sur Internet est citoyenne et apolitique. Nos buts sont clairs :

  • Diffuser au plus grand nombre, médias inclus, toute information relative aux carences et performances du service proposé sur la ligne TER Grasse-Vintimille.

  • Donner à chacun l’opportunité de partager son point de vue sur le niveau de service SNCF-TER en utilisant l’espace d’expression du blog des naufragés disponible sur l’Internet.

  • Influencer par le biais de lettres, courriels, e-pétitions, parutions presse, télé ou sur le blog des naufragés, les décisions des directions SNCF-TER et des instances politiques dans le seul but d’améliorer la performance du service proposé sur la ligne.

Vous venez d’adresser un droit de réponse au directeur TER PACA, M. Claude Steinmetz. Quel était le contenu de ce droit de réponse ?

ter-2.jpg ES : A propos des défaillances depuis le début de l’année, les Naufragés du TER se demandent comment 50 agents sur 3 050 soit 1,6% des effectifs ont pu TOTALEMENT perturber le service public, pendant la grève, certes, mais encore plus d’un mois après la fin de celle-ci ?

Est-il normal que l’établissement de maintenance pour tous les trains duplex (2 étages) du 06 soit le site de la Blancarde à Marseille, soit à plus de 150 km de Nice ? Ne serait ce pas plus pertinent de développer un vrai centre de maintenance dans le département en lieu et place des centres d’entretien courant de Cannes La Bocca et Nice Saint Roch. Cela permettrait d’avoir des trains parfaitement maintenus au plus près des 40 000 passagers du 06 et éviterait en cas de grève à la Blancarde de faire réparer nos trains à Lille !

M. Steinmetz annonce 40 000 passagers dans le 06 soit 200 trains. Je suis très étonné de constater que dans la nouvelle Fiche Horaires TER du 8 juillet au 8 dec 2007 pour la ligne Mandelieu-La Napoule-Grasse-Vintimiglia on ne dénombre que 120 TER quotidiens. Même en y ajoutant les trains de la ligne Nice-Breil, le compte n’y est pas !

M. Steinmetz nous annonce 17 automoteurs électriques bimode de plus pour 2007. Nous sommes en juillet, et nous n’avons pas vu la couleur ne serait-ce que de la moitié du nombre annoncé. Ces rames sont elles réservées pour les autres départements de la région ? A propos des 5 rames supplémentaires financées par la Principauté, la livraison est prévue entre août 2008 et août 2009. Il est donc abusif d’annoncer 5 rames de plus pour 2008 !

Concernant le manque de personnel, nous n’avons pas assez d’information pour dire qui a raison et qui a tort. Les 1 100 conducteurs TER en PACA pour faire circuler 9 781 trains (en juin 2007) nous porteraient à croire que le gros du problème n’est pas là. Par contre, il est intéressant de souligner que si les départs à la retraite ne sont pas remplacés et si il n’y a pas une réorganisation en profondeur des effectifs disponibles, cela va « coincer » car le trafic passager et la demande de nouvelles dessertes est en augmentation constante.

Les Travaux de la 3e voie littorale entre Antibes et Nice ont débuté le 19 mars 2007 et seront achevés en 2015 ! Nous ne pourrons pas attendre aussi longtemps avant d’avoir une amélioration de la fiabilité de nos TER dans le département. En effet, le trafic passager a augmenté de 30% de 2002 à 2007.

La seule issue pour éviter l’asphyxie, serait le cadencement toutes les 15 minutes des TER, des Corail et des TGV sur les 2 voies existantes. A la condition expresse que les passagers puissent emprunter indifféremment tous les trains circulant entre Les Arcs et Vintimille. RFF et la Région PACA nous promettent le cadencement pour fin décembre 2008. Mais c’est à la SNCF de le mettre en application. Et c’est un sacré défi !

Concernant les trains bondés en saison estivale et les « bouteilles d’eau virtuelles » pour rafraîchir les passagers au bord de l’évanouissement… Nous rappellerons que la SNCF n’a pas peur d’envoyer lundi 16 juillet à 18h 24 en gare de Monaco en heure de pointe un train avec 1 rame de 2 caisses soit 225 places. Alors qu’il y a quotidiennement quasiment le triple de passagers à quai. Inutile de rappeler que les passagers des autres gares entre Monaco et Nice Riquier n’ont évidemment pas pu rentrer dans le train. Ce qui a engendré des retards supplémentaires car les portes automatiques ne pouvaient pas se fermer.

M. Steinmetz estime que « le TER, c’est les coulisses de l’exploit au quotidien ». Que vous inspire cette phrase ?

ES : Je pense qu’il ne manque pas d’humour! Il est trop facile de parler de « coulisses de l’exploit » ou mieux d’annoncer que « le TER dans le 06 est victime de son succès » quand on est en tranquillement installé dans son bureau de directeur Gare Saint Charles. M. Steinmetz n’a sans doute jamais pris le TER dans les conditions que nous connaissons, nous, chaque jour. Nous l’avons souvent invité à venir nous rejoindre dans les rames aux heures de pointes, pour toucher du doigt la médiocrité de service public proposé à ses passagers des alpes-maritimes.
Au lieu de se prendre pour le chevalier blanc, il ferait mieux de penser à ses passagers entassés, méprisés quotidiennement la SNCF, qui méritent, eux, la médaille d’honneur pour leur fidélité à un TER 06 si défaillant depuis début 2007.

Quels sont les problèmes récurrents de la ligne TER azuréenne et quelles sont les solutions que vous proposez ?

ES : 1er axe : Le service TER proposé n’est pas fiable.
Trop de trains supprimés ! 4 979 en Paca pour les 6 premiers mois de l’année. C’est aberrant ! Vous arrivez en gare et votre train est annulé. Les agents de quai vous répondent : « vous n’avez qu’à prendre votre voiture … ». C’est hallucinant !

La Région Paca finance 540 TER quotidiens sur son réseau. Est il normal d’en avoir eu une moyenne journalière que 360 depuis le 1er Janvier ?
La fiabilité est défaillante, la convention SNCF Région PACA 2007 – 2016 n’est pas respectée.

La solution ? Simplement respecter le contrat signé comme toute entreprise de service le ferait. Et mettre en place un cadencement tous les ¼ d’heure des trains TER, Corail-Lunéa, TGV comme le préconisent, pour Décembre 2008, Réseaux ferrés de France et le Conseil Régional, tout en permettant aux abonnés TER PACA de prendre tous ces trains sans supplément.

2e axe : L’information fiable en temps réel pour gérer les perturbations de service quotidiennes n’existe pas.

La solution ? Investir dans des moyens de communications et revoir les organigrammes existants pour que l’information en temps réel circule entre la multitude de services SNCF concernés jusqu’à l’agent en gare. Il n’est pas normal que dans 90 % des cas, le personnel à quai n’en sache pas plus que les panneaux qui vous annoncent retards indéterminés ? et que ces mêmes agents doivent toujours courir après une information exploitable.
Les alertes SMS aux passagers, c’est moderne ! Mais ils ne fonctionneront que si le chantier de l’info en amont est achevé.

3e axe : Arrêter d’entasser vos passagers salariés et étudiants aux heures de pointes.

On a l’impression que l’offre n’est jamais en concordance avec la demande. Pourquoi en journée, y a-t-il des trains plus longs quasiment vides ? Et aux heures de pointes, des trains plus courts archi pleins ?

La solution ? Adapter l’offre à la demande. Alléger les trains en journée. Stocker des wagons aux extrémités des lignes et les rajouter aux heures de pointes. D’accord, c’est beaucoup de travail en plus. Mais la qualité de service et la sécurité si souvent mises en avant par la SNCF sont à ce prix.

La SNCF peut faire des « Trains forcés » en couplant 2 voire 3 autorails de 450. Pourquoi ne le fait-on pas systématiquement ? Faire Voyager 700 passagers dans des rames de 450 places dont les portes peinent à se fermer, car il y a trop de monde dans les couloirs et les escaliers, ce n’est pas ce que l’on peut appeler QUALITE & SECURITE.

ter-3.jpg Enfin, quelles sont les actions que vous allez intenter dans les prochaines semaines ou les mois qui viennent ?

ES : Depuis Mars nous nous sommes lancés dans une sorte de guérilla avec la Direction régionale SNCF de Marseille pour le remboursement des jours de grève de Mars, Mai et Juin 2007. En effet, une décision commerciale de non remboursement systématique des jours de grève appliquée depuis le 1er janvier 2007 viserait à faire rentrer le Ter PACA dans la moyenne nationale. En effet jusqu’à fin 2006, les remboursements ou prorogations d’abonnements étaient mis en place sans discussion. Les passagers de Paca étaient donc considérés comme des privilégiés. L’intransigeance de la Direction Régionale SNCF est d’autant plus incompréhensible que ses niveaux de performance, notamment en termes de régularité, de nombres de trains supprimés, sont déjà parmi les plus bas de France en 2005 et 2006 et s’annoncent encore plus bas pour 2007 ! Nous maintiendrons donc la pression pour que justice nous soit rendue.

Pour les autres actions, nous maintiendrons nos E-pétitions d’internautes naufragés adressées aux directions SNCF, à nos élus départementaux, régionaux et nos députés car la rentrée sociale s’annonce très chaude. Il y aura également d’autres initiatives que nous préférons garder secrètes, car il faudra réagir dans l’instant.

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