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3 mai 2024

Les dix-huit offices de tourisme communaux formeront bientôt un seul et unique pôle métropolitain

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Dans la continuité de l’application des lois MAPTAM* et NOTRe*, les communes azuréennes cèderont, à la fin de l’année 2018, la compétence touristique à la Métropole Nice Côte d’Azur (MNCA). Un nouveau bouleversement au sein des collectivités territoriales.


Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Actuellement, dix-huit offices de tourisme communaux et six points d’information se partagent la gestion de la promotion du tourisme mais incessamment sous peu, un centre métropolitain gérera, à lui seul, la totalité de l’offre touristique. Pour autant, les futurs anciens bureaux d’information demeureront « des vitrines ouvertes ».

Vendredi après-midi, en conférence de presse, le Président de la MNCA, Christian Estrosi, ne cache pas sa réticence face à ce changement mais décide de le transformer en atout. « Cette délibération doit être prise comme une chance de renforcer notre métropole et de valoriser sa diversité d’activités, insiste-t-il. Nous mutualiserons tous nos moyens afin de mettre en valeur l’ensemble de notre territoire, depuis la Méditerranée jusqu’au plus haut sommet du Mercantour. »

Auparavant, certaines villes ne disposaient d’aucun outil de promotion du tourisme. Grâce à cette mutation, ces dernières deviendront alors forcément gagnantes. « De par la loi, nous n’avions pas le droit de les promouvoir, explique Christian Estrosi. Dorénavant, elles disposeront de ce bénéfice de solidarité et d’équité que nous avions souhaité lors de la création de la MNCA. »

En ce qui concerne le carnaval de Nice, jusqu’alors organisé par l’office du tourisme niçois depuis vingt ans, il sera désormais pris en charge par la municipalité, à l’image du Nice Jazz Festival.

Solène FALAISE

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