Récupération de Donnèe
10.1 C
Nice
28 février 2024

Les Archives départementales vous présentent « Éclairer et transporter. Deux siècles d’histoire de l’électricité dans les Alpes-Maritimes »

Inès Scharff
Inès Scharff
Journaliste et coordinatrice des publications pour Nice Premium depuis janvier 2022

Derniers Articles

L’exposition

À l’heure où l’électricité est au cœur des débats, les Archives départementales vous convient à en savoir davantage sur la trajectoire singulière de cette source d’énergie à travers une exposition « Éclairer et transporter. Deux siècles d’histoire de l’électricité dans les Alpes-Maritimes ».

Cette exposition, en résonance avec le GREEN Deal, met en perspective la production, la distribution et l’utilisation de l’électricité sur le territoire maralpin de la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle.

Rendez-vous aux Archives départementales, 147 boulevard du Mercantour à Nice, du 10 mai au 31 décembre 2023.

Entrée libre et gratuite. 

Un peu d’histoire

Retour aux années 1880, lorsque Nice découvre l’électricité.

La ville de Nice a découvert l’électricité au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. En 1882, elle était l’une des premières villes de France à être équipée d’un éclairage public électrique. La première centrale électrique a été construite en 1885. Au début, l’électricité était produite localement par des centrales électriques alimentées au charbon, qui distribuaient ensuite l’énergie aux maisons et aux entreprises à travers des réseaux de câbles électriques. Puis, au début du XXe siècle, la production d’électricité s’est progressivement déplacée vers des centrales plus grandes.

Au cours des années 1960 et 1970, la production d’électricité a connu une transformation majeure avec la construction de centrales nucléaires. Celles-ci ont été développées pour répondre à la demande croissante d’électricité, avec l’objectif de fournir une source d’énergie plus fiable et moins coûteuse.

Au début du XXIe siècle, la production et la distribution d’électricité sur le territoire maralpin ont été largement modernisées, et ce avec l’introduction de technologies telles que les compteurs intelligents et les réseaux électriques intelligents. L’objectif étant de favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique.

Ainsi, lorsque Nice a découvert l’électricité, l’impact fut considérable sur la ville et a conduit à de nombreux changements. L’installation de l’éclairage public électrique dans les rues a amélioré la sécurité et la qualité de vie des habitants. Il y a également eu un impact sur l’économie de la ville grâce à la création de nouveaux emplois. Puis, les nouveaux équipements électriques ont également contribué à moderniser la ville et à la rendre plus attractive pour les touristes.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages