Récupération de Donnèe
11.6 C
Nice
21 avril 2024

« on est tous fous » : une exposition de Ben à découvrir au musée international d’art naïf Anatole Jakovsky

Inès Scharff
Inès Scharff
Journaliste et coordinatrice des publications pour Nice Premium depuis janvier 2022

Derniers Articles

Le musée international d’art naïf Anatole Jakovsky accueille, du 5 mai 2023 au 6 mai 2024, une exposition événement de Ben « on est tous fous ».

Ben, considéré comme l’un des artistes les plus influents et les plus innovants de l’art contemporain en France, a investi plus de 500 m2 du musée afin d’explorer la thématique de la folie et de l’art. Cette exposition est le fuit d’une rencontre entre les œuvres de Ben (plus de 200), celles de sa propre collection (plus de 150) et certaines œuvres issues de la collection initiale d’Anatole et Renée Jakovsky.

JE PARS DU PRINCIPE QUE TOUT ARTISTE A UN GRAIN DE FOLIE QU’IL AIMERAIT EXPOSER, MAIS N’OSE PAS.

Ben

« J’ai mis tous mes souvenirs de famille au lieu de mettre des chefs-d’œuvre. » Trois mois de montage, rythmés par de nombreux aménagements autour d’un mobilier sélectionné par Ben. Certaines œuvres ont même été faites sur place.

« L’univers de Ben est ainsi donné à voir, en une succession de moments qui, de ses « petites idées » jusqu’aux « nouvelles écritures » en passant par « les sculptures », la « photographie », le « temps » et la « mort », dressent un kaléidoscope de ses réalisations les plus actuelles. Un petit salon, une chambre à coucher et son vestiaire, une baignoire, un babyfoot, des tables et chaises propices à la conversation, un coin projection… »

Qui est Ben ?

Ben, de son vrai nom Benjamin Vautier, né en 1935, est l’un des artistes majeurs du XXe siècle. Connu pour être l’un des pionniers de l’art conceptuel en Europe, il met l’accent sur l’idée ou le concept plutôt que sur l’objet fini. Ben a commencé sa carrière d’artiste dans les années 1950, en réalisant des peintures et des collages. Mais il s’est rapidement tourné vers des formes d’art plus expérimentales, telles que les performances et les installations.

Son travail se caractérise par une approche conceptuelle, interactive et souvent humoristique de l’art. Ben utilise souvent des objets de la vie quotidienne et des inscriptions pour explorer des thèmes tels que la nature de l’art, la culture populaire, la philosophie et la condition humaine. Ses inscriptions, souvent ironiques et provocantes, remettent en question les notions traditionnelles de l’art et de la signification.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages