Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
15 mai 2024

le PS et sa rénovation : travaux en cours pour les militants niçois réunis avec le secrétaire national, Arnaud Montenbourg.

Derniers Articles

jpg_montebourg_nice.jpg Arnaud Montebourg était présent à cette rencontre en qualité de Secrétaire National à la rénovation du Parti Socialiste et a pris la parole pour présenter et expliquer le contenu et la signification du texte voté par le conseil national du Parti le 8 juin dernier (170 votes pour et seulement 3 contre) et qui était axé sur quatre points principaux : les primaires pour la candidature à l’élection présidentielle, le règlement concernant le cumul des mandats des élus, les dispositions pour rendre possible la parité et l’intégration des candidats, la création d’une « Haute Autorité Éthique ».

« Les socialistes doivent être volontaires et exemplaires pour rénover le Parti et réveiller la démocratie » C’est ainsi qu’Arnaud Montebourg trace la route qui mènera, dans un premier temps, aux primaires.

Nice Premium: Vous vous inscrivez déjà dans la perspective des élections présidentielles de 2012 ?

Arnaud Montebourg : En 2012, les socialistes veulent offrir bien plus, bien mieux qu’une alternance à la droite : nous voulons être une alternative pour les Français !

Le pouvoir actuel n’a eu cesse d’abimer le pacte républicain et de fragiliser les contre-pouvoirs. La droite veut concentrer le pouvoir, la gauche doit le partager.

NP: C’est pour cela que vous parlez de rénovation…

AM : La rénovation du Parti Socialiste et celle du pays sont intimement liées. C’est pourquoi nous proposerons un nouveau modèle de développement économique, social, écologique, éducatif et culturel. Bref, un nouveau modèle de société.

NP : La vrai rénovation c’est celle qu’on met en pratique. Vous pouvez nous décliner les axes de la mise en pratique de vos propos ?

AM : la première rénovation est celle qui met en œuvre les primaires populaires pour désigner notre candidat(e) à l’élection présidentielle à l’automne 2011. Je sais qu’on a beaucoup discuté sur le fait que celle-ci sera ouverte à tous et non pas seulement aux membres du Parti Socialiste. Je suis conscient des risques et des aspects négatifs mais je suis également convaincu que les « pour » sont plus importants que les « contre ».

Ce sera l’occasion de mobiliser toute la société et c’est enfin un message de rassemblement aux forces de la gauche. La participation des citoyens et non simplement des militants sera un grand moment démocratique.

NP: Il y aussi le problème de non-cumul des mandats…

AM : la rénovation est aussi celle qui doit franchir une nouvelle étape dans la limitation du cumul des mandats. C’est un thème délicat que nous avons abordé par le biais de deux considérations : l’exemplarité et la réalité.

Nous, élus, devrons avoir un comportement exemplaire mais nous serons aussi réalistes en adoptant des dispositions transitoires dans l’intérêt général de la gouvernance des territoires et des combats que nous portons.

NP: troisième volet…

AM : Un Parti Socialiste fort est un parti qui ressemble à la société qu’il représente. Nous le faisons en inscrivant dans nos statuts la parité intégrale hommes-femmes dans toutes nos instances. Nous créerons les conditions d’assurer la diversité en notre sein, au sens le plus large du terme, c’est à dire visant l’accès aux responsabilités des militants issu de l’immigration.

NP: enfin, pouvez nous parler de la « Haute Autorité » ?

AM : la rénovation c’est aussi renforcer la démocratie au sein de notre collectivité socialiste. La Haute Autorité sera chargée de faire respecter les règles éthiques et de droit. Elle sera indépendante de la direction du PS. Elle sera saisie de toutes les questions litigieuses, y compris celles relatives aux contestations électorales.

NP: Pour conclure, vous pensez que votre démarche peut être le levier pour la victoire aux présidentielles de 2012…

AM : Comme disait auparavant Patrick Allemand, le Parti Socialiste veut gagner cette élection. Je dirais qu’il doit la gagner pour que la France retrouve les moyens de ses ambitions après une trop longue période de déclin. Mais nous le voulons aussi pour une France plus démocratique et solidaire, une France plus « juste » !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages