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16 mai 2024

Le projet de la Ligne Nouvelle Ferroviaire PACA prendrait-il l’eau ?

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Le rapport de la Cour des comptes vient de conclure que le TGV n’était pas rentable en France. Il indique notamment que des trafics ont été surestimés et que les coûts sont exorbitants.


sncf.jpg La Commission Mobilité 21, puis le gouvernement Ayrault, ont classé la Ligne Nouvelle PACA comme prioritaire. Ce rapport de la Cour des comptes pourrait remettre en cause le projet de cette nouvelle à grande vitesse entre Nice et Marseille?

Patrick Allemand, 1er Vice President de la Re’gion PACA , conteste cette analyse :

 » Je rappelle que le Président Michel Vauzelle avait reçu en 2012 la Commission Mobilité 21 qui, exceptionnellement, s’était déplacée sur le terrain à Marseille et à Nice.

Tous les experts s’accordent pour dire que ce serait l’une des lignes les plus fréquentées – si ce n’est la plus fréquentée. Mais elle ne se résume pas à l’objectif de relier deux des cinq plus grandes métropoles de France en moins de deux heures.

Elle est d’autant plus nécessaire que le réseau régional actuel ne peut plus absorber de TER supplémentaires.et s’inscrit dans l’ensemble plus vaste de l’arc méditerranéen entre Gênes et Barcelone et ne doit pas en être le chaînon manquant.
Cette ligne structurante est un élément indispensable de rééquilibrage de l’Europe vers le sud’.

Quant aux difficultés financières, l’e’lu socialiste rappelle qu’elles ont été mesurées puisque le projet a été phasé : on commencera à l’horizon 2023 par les deux bouts Marseille-Saint-Charles et l’entrée sur Nice.

Enfin, Patrick Allemand adresse un appel bi-partisan :  » Tous les élus républicains doivent se fédérer pour réaffirmer notre volonté commune et défendre cette Ligne Nouvelle PCA parce qu’elle est cruciale pour notre avenir.’.

A suivre…

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