Récupération de Donnèe
12.6 C
Nice
22 février 2024

Le futur Hôtel des Polices de Nice se profile à l’horizon

Un point de situation a été organisé sur place, ce jeudi 7 décembre, par Christian Estrosi et le sous-préfet spécialement mobilisé, Luc Ankri. 

Datant des années 1850, l’ancien hôpital Saint-Roch du centre-ville de Nice est un lointain souvenir. Situé au cœur de la commune, l’établissement va faire peau neuve pour se transformer en hôtel des polices. Ce grand commissariat,  » unique en Europe » selon Christian Estrosi, va réunir 2 000 agents des forces de l’ordre dans un environnement ultra moderne. 

Une satisfaction pour le maire de Nice, qui bataille sur ce dossier depuis 2009 au gré des changements de gouvernements : « Vous imaginez ce truc squatté dans tous les sens, avec ce que l’on peut imaginer ? Ce quartier aurait décliné, son patrimoine aurait perdu de la valeur, les gens seraient partis habiter ailleurs et de nouvelles populations seraient venues s’installer. Voilà pourquoi nous nous sommes dit qu’il fallait faire quelque chose ». 

Où en sont les travaux ? 

220 millions d’euros. C’est le coût estimé du projet qui se conclura d’ici décembre 2025. Largement financé par l’Etat, il permettra aux policiers nationaux et municipaux de travailler main dans la main, avec, entre autres, le Renseignement et la protection des frontières. Notons également que la structure globale remplacera le commissariat Foch et le grand QG de la police municipale, quartier de la Libération. 

Lancés en avril dernier, les travaux de déconstruction des bâtiments non conservés sont « bientôt terminés ». La façade historique a été préservée, la croix catholique du fronton, qui subsistera, restaurée. Le désamiantage, le curage et la démolition d’une fraction des parties intérieures sont en revanche bel et bien finis.

La suite 

  • Décembre 2023 : finalisation des travaux de démolition
  • Premier semestre 2024 : poursuite des travaux de renforcement de sol
  • A partir du 2ème semestre 2024 : travaux de reconstruction (fondations et gros œuvre)
  • A partir du 2ème semestre 2025 : travaux d’aménagement intérieur
  • Décembre 2025 : inauguration de l’Hôtel des Polices et de la place Marshall

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe