La ville de Nice obtient le label « Ma Ville se Ligue » pour son engagement contre le cancer

Derniers Articles

Nice a officiellement été labellisée « Ma Ville se Ligue » avec un niveau trois rubans pour une durée de deux ans. La ville de Nice rejoint désormais trois autres collectivités en France et devient la première de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à obtenir cette distinction. 

Le programme « Ma Ville se Ligue » est un dispositif national mis en place par la Ligue contre le cancer afin d’accompagner au mieux les communes engagées dans des politiques de prévention santé. C’est à partir d’un répertoire de 30 actions opérationnelles, que les villes viennent développer leur stratégie autour de la lutte contre les facteurs jugés cancérigènes comme le tabac, l’alcool, la pollution ou encore la sédentarité ainsi que la promotion des facteurs limitant ces cancers : l’alimentation, les activités physiques, les dépistages… 

Comment sont attribués les rubans ? 

  • 1 ruban : la commune s’engage dans un plan d’action
  • 2 rubans : trois actions du répertoire sont mises en oeuvre 
  • 3 rubans : la collectivité a mis en place au moins six actions 
  • 4 rubans : au moins neuf actions ont été mises en place par la ville 

Depuis plusieurs années, la ville de Nice a fait naître une politique de santé environnementale innovante. Parmi les initiatives saluées on retrouve : la création d’espaces sans tabac notamment pour protéger les enfants et les populations vulnérables, un engagement reconnu dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens, une restauration dans les établissements scolaires de qualité avec près de 30% de produits bio et une politique de lutte contre la pollution via un plan climat ambitieux afin de réduire les gaz à effet de serre et les particules fines. 

À savoir que cette reconnaissance nationale fait suite à une action métropolitaine car en 2024, la Métropole Nice Côte d’Azur avait été la première en France à recevoir le label « Ma Métropole se Ligue. »

Les réactions

Cette labellisation, a été saluée par le Maire de Nice Christian Estrosi : « je remercie la Ligue contre le cancer, partenaire indispensable des actions de prévention et de promotion de la santé, pour son engagement et pour cette labellisation qui nous honore et nous encourage à redoubler d’efforts pour la santé de tous. »  


Du côté de la Ligue contre le cancer, la présidente du comité des Alpes-Maritimes, Laurence Cressin Bensa a félicité l’ensemble de la collectivité : « ce niveau d’excellence vient récompenser un engagement constant, exemplaire et pionnier en faveur de la santé publique et de la lutte contre le cancer. Cette reconnaissance nationale témoigne de la volonté forte des élus et des services municipaux de faire de Nice une ville résolument engagée dans la prévention. »

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages