Récupération de Donnèe
25.8 C
Nice
12 juillet 2024

À Nice, les plages seront 100% sans tabac à l’été prochain

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

Christian Estrosi, a annoncé, ce 13 novembre, à l’issue d’une réunion avec la Ligue contre le Cancer 06, que l’ensemble des plages publiques niçoises seront labellisées « Plage sans tabac » à l’été 2024.

Objectif zéro mégot sur les plages niçoises. Un an et demi, avant l’accueil du Sommet de l’Océan des Nations Unies à Nice, et en pleine opération « mois sans tabac » Christian Estrosi accélère sa politique environnementale et de santé publique, de quoi en partie se montrer « exemplaire » face aux yeux du monde en 2025.

« J’ai renouvelé le soutien de la Ville à la Ligue et exprimé mon ambition d’aller plus loin encore dans la prévention et l’accompagnement des malades« , déclare la maire suite à son échange avec Maître Laurence Cressin-Bensa, nouvelle Présidente de la Ligue contre le cancer des Alpes-Maritimes.

Christian Estrosi prend la décision de rendre toutes les plages publiques niçoises non-fumeurs d’ici l’été prochain. Interdire la cigarette a pour lui un objectif double : « préserver la santé des Niçoises et des Niçois et préserver l’environnement. » Il révèle que 150 millions de mégots sont jetés dans les rues de Nice, chaque année.

Les mégots de cigarettes constitueraient le polluant le plus néfaste aux océans, d’après une enquête publiée par NBC News, le 27 août 2018. Un seul mégot peut à lui tout seul polluer jusqu’à 500 litres d’eau. L’impact de la cigarette sur la santé est tout aussi destructeur. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt de son tabagisme, selon Santé Publique France.

Nouvelles mesures pour accompagner les malades

En partenariat avec la Ligue contre le cancer, la ville de Nice annonce la mise en place de nouvelles mesures au profit des malades du cancer ou d’affections respiratoires : programme de retour à l’emploi pour les agents de la Ville, du CCAS de Nice et de la Métropole avec Lig’Entreprises, promotion des actions de prévention de la Ligue contre le cancer lors d’événements sportifs niçois (Prom’Classic, Semi-Marathon…) et poursuite de notre soutien au recyclage du verre.

« Le Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer remercie Christian Estrosi de son engagement et de son soutien inconditionnel à notre lutte commune contre cette terrible maladie et le félicite de son initiative de rendre notre emblématique Promenade des Anglais, 100% sans tabac à l’aube de l’été 2024 », déclare Maître Laurence Cressin-Bensa.

Nice compte actuellement cinq plages sans tabac identifiables par la présence de panneaux et de drapeaux : la plage du Centenaire, la plage du Voilier, la plage des Bains Militaires, les plages de Lenval et de Sainte-Hélène. En 2012, elle a été la première ville de France labellisée « Plage sans tabac » par la Ligue contre le cancer.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages