Récupération de Donnèe
11.2 C
Nice
22 avril 2024

La première pierre du Super U de la Caucade est enfin posée

Derniers Articles

Après dix ans d’attente, ce lundi 19 février fut le grand jour. Sur le boulevard Napoléon III, dans le quartier Caucade, la première pierre du nouveau Super U a été posée. Directeurs, équipes du magasin, élus locaux et habitants étaient réunis pour ouvrir cette nouvelle page.

2 200 m² de surface commerciale, un parking de 200 places et un plateau sportif moderne. Le projet initié en 2014 se concrétise enfin ce lundi 19 février par la pose de la première pierre sur le chantier. Situé sur le boulevard Napoléon III, ce nouveau Super U répond aux besoins du quartier Caucade. Le but : tenir toutes les promesses de l’enseigne en proposant « un commerce autrement« , rappelle Clément Bourassin, Co-Président du Magasin Super U Nice Caucade.

Dans l’intérêt général, le développement de l’enseigne, accompagné de la construction d’un complexe sportif adapté et d’un parking, était nécessaire. Grâce à la modernité d’un magasin de 2 200 m², contre les 700 m² actuels du U express, les attentes des riverains seront respectées. Tout d’abord, il s’agit d’un commerce de proximité. Il permettra d’éviter aux niçois de faire trop de kilomètres pour faire leurs courses. Son offre essentiellement alimentaire mettra avant des produits locaux, frais et des fabrications maison réalisées dans les ateliers de Grasse.

Équipé d’un service drive pratique et rapide, le magasin répond aux demandes des habitants. Enfin, un snack boulangerie indépendant situé à l’avant du bâtiment permet d’offrir une solution repas pour le déjeuner. Un manque actuellement pour les lycéens du quartier.

Par ailleurs, l’implantation de cette surface commerciale participe à la création d’emplois. Au total, 50 employés supplémentaires rejoindront l’effectif actuel au nombre de 40. De plus, le quartier souffre cruellement d’un manque de stationnement. Le parking de 200 places s’impose comme la solution idéale. Il sera ouvert pendant les horaires d’ouvertures du magasin.

Un plateau sportif rénové et réaménagé

Consciente de l’état de vieillissement avancé du plateau sportif des Eucalyptus,
la Ville de Nice a cédé, en 2020, le terrain d’une superficie de 4 508m² pour permettre la création d’une nouvelle surface commerciale avec, sur sa toiture, un plateau sportif moderne.

En dehors des occupations scolaires et des clubs, le plateau restera en libre utilisation pour les jeunes du quartier. Ouvert de 8h à 22h, il disposera d’un système d’éclairage afin de pouvoir dispenser des activités en soirée. Il comprendra : un terrain de basket ; un terrain de handball ; une tribune implantée entre le terrain de handball et le terrain de basket, pouvant accueillir une centaine de places assises ; une piste d’athlétisme de trois couloirs ; un bâtiment dédié aux vestiaires, sanitaires et locaux réservés notamment aux professeurs de sports du lycée des Eucalyptus et à l’association sportive « ASBTP » qui occupe des créneaux horaires d’entraînement sur le plateau sportif.

Les conditions de pratique du sport seront largement optimisées par rapport à l’équipement actuel. Des revêtements en résine pour les terrains de sport et en résine synthétique (tartan) pour la piste d’athlétisme offrent ainsi un confort optimal pour les usagers.

Visuel final du projet ©Ville de Nice.

Dix ans d’attente

C’est « un accouchement bien long« , s’exclame Clément Bourassin ému. Dix longues années se sont en effet écoulées. De nombreux recours en justice ont perturbé le projet. Un concurrent a notamment mis des bâtons dans les roues. Mais, ce lundi fut le jour J. Le projet est né de plusieurs constatations en 2014. Le plateau sportif était en mauvais état et les commerces manquaient dans le quartier.

Une nouvelle page s’écrit pour le quartier. Les habitants venus en nombre sont satisfaits de découvrir les visuels du résultat final attendu. Leurs souhaits ont été mis en œuvre. L’enseigne va même disposer d’une certification environnementale « Eco-Vallée ». Près de 1 000 m² vont être créés et remplacés les cinq arbres d’origine sur les terrains de sport. Monique Bailet, adjointe au maire déléguée au Territoire Nice Ouest et à l’État civil et Subdéléguée à la Proximité, souligne l’importance de ce réaménagement. Le plateau sportif des Eucalyptus était « obsolète, c’était véritablement un ensemble de béton et qui n’était plus très fréquenté par les sportifs, scolaires ou les clubs« . Enfin, le bâtiment n’étant pas très haut, il ne fera pas l’objet d’une pollution visuelle pour les habitants des immeubles voisins.

Rendez-vous en 2025 (à priori août ou septembre) pour l’inauguration.

Photo P.A.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages