Récupération de Donnèe
9.2 C
Nice
26 février 2024

La Métropole s’active pour ses plages

Lorenzo Sinic
Lorenzo Sinic
Journaliste pour Nice Premium depuis Juillet 2021. Responsable de la publication et des podcasts de Nice Premium. Rédacteur principal pour les catégories "Sport" et "OGC Nice".

Derniers Articles

Chaque année, à l’approche de l’été, la Métropole entreprend des travaux d’entretien de ses plages et de ses ports.

De Nice à Villefranche en passant par Eze, Beaulieu, Cap-D’ail ou encore Cagnes-sur-Mer, les infrastructures maritimes de la Métropole sont aménagées dans le but d’accueillir les locaux et les vacanciers dans le meilleur cadre possible. Plusieurs littoraux azuréens vont connaître des améliorations pour garantir une propreté et une baignade parfaites.

A Nice : plusieurs opérations d’entretien des plages ont été finalisées, telles que la mise en place du balisage et des chenaux des plages, l’engraissement et le nivellement général des 4 kilomètres de plages niçoises avec 7500 tonnes de galets, la remise en état de la peinture des infrastructures : douches, panneaux d’entrée de plage, gardes corps… Les sous-concessions niçoises ont été nivelées pour préparer la pose des planchers à venir. Mais également, la réhabilitation d’un épi rocheux à Fabron, la pose des postes de secours et d’observations et d’escaliers provisoires. Une dalle pour les personnes à mobilité réduite a été construite sur le port de Carras. Ce dernier a vu son port abri évacué et mis en sécurité.

A Beaulieu-sur-Mer : les plages ont été engraissées et nivelées grâce à un apport de 700 tonnes de graviers roulés. La plage « Petite Afrique » a vu son système d’ouvrage être réaménagé, son épi de plage repris, sa posidonie (des plantes à fleurs sous-marines) déplacée afin de créer un cheminement le long de la côte rocheuse avec Villefranche-sur-Mer. Le terre-plein principal du port de Beaulieu a aussi été nivelé. Des sondages des réseaux ont été effectués également sur le port.

A Cagnes-sur-Mer : plusieurs opérations d’entretien des plages ont été finalisées telles que le nivellement général des 3 kilomètres de plage et l’engraissement de 200 tonnes de galets sur l’école de voile. Concernant le port du Cros de Cagnes, la passe d’entrée du port a été modifiée et l’épi rocheux a été mis en sécurité.

Eze : les plages ont été engraissées et nivelées avec un apport de 800 tonnes de graviers, les posidonies et les galets ont été mélangés afin d’améliorer la tenue de la plage. De plus, l’ensemble du dispositif de mouillage du port Silva Maris a été remis à neuf et la peinture du phare d’Eze a été remise en état.

A Cap d’Ail : engraissement et nivellement de la plage Marquet avec un apport de 400 tonnes de gravillons, dont 200 tonnes ont été réparties au pied du mur pour lutter contre l’érosion de la zone et l’autre moitié répartie sur le reste de la plage pour maintenir le profil de plage. La totalité de la plage a été nivelée.

Saint-Jean-Cap-Ferrat : réhabilitation des mouillages du port, notamment de la chaîne reliée à l’ancre du port et remise en état de la peinture du phare.

Auteur/autrice

  • Lorenzo Sinic

    Journaliste pour Nice Premium depuis Juillet 2021. Responsable de la publication et des podcasts de Nice Premium. Rédacteur principal pour les catégories "Sport" et "OGC Nice".

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages