Récupération de Donnèe
10.5 C
Nice
28 février 2024

La journée du collectif des « 1000 premiers jours », c’est cette semaine !

Derniers Articles

Organisé par la Ville de Nice et le Réseau Méditerranée, l’évènement aura lieu ce vendredi 8 décembre. Mais c’est quoi au juste ? 

Les 1000 premiers jours (des premiers mois de grossesse au seuil de l’école maternelle) correspondent à la période sensible pour le développement de l’enfant concernant sa santé, son bien-être et celui de ses parents. C’est le moment de poser avec lui certaines des fondations de sa vie, pour lui et pour l’adulte qu’il deviendra. 

Le but est donc d’informer les futurs parents et parents d’enfants de moins de deux ans sur l’influence des environnements (entendus dans toutes leurs dimensions : physico-chimiques, affectifs et sociaux) sur leur santé et celle de leur protégés

Qui est derrière le concept ? 

Conçu par Santé publique France, l’organisme s’inscrit dans une stratégie globale de déploiement des politiques nationales et de soutien aux politiques régionales en matière de prévention, d’éducation et de promotion pour la santé. Si cette démarche peut de plus aider un maximum de personne à réduire les risques du quotidien dans une période si charnière que celle des 1000 premiers jours… 

La programmation 

9h 30 : Table ronde

  • Matinée réservée aux professionnels rassemblant des acteurs institutionnels, libéraux, associatifs, mutualistes du territoire qui interviennent dans les champs de la santé et de la prévention, de la santé environnementale, de la périnatalité, de la petite enfance et du social au sein du « collectif des professionnels 1000 premiers jours niçois » dont la mission sera d’établir la charte visant à construire le « plan local 1000 premiers jours de notre territoire ».

17h : Conférence de Boris Cyrulnic « 1000 premiers jours : devenir parent »

  • Conférence ouverte au public de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et président de la commission de 1000 premiers jours pour qui les 1000 premiers jours « empreignent dans la mémoire du petit une base de départ qui le lance dans les acquisitions relationnelles et verbales. C’est un bon départ, mais tout n’est pas joué. La plasticité des développements neurologiques, affectifs et verbaux donnent un attachement sécure qui facilite tous les autres développements ». Entrée libre sur inscription.

Adresse : Centre Universitaire Méditerranéen, 65 promenades des Anglais, Nice

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages