Récupération de Donnèe
22.1 C
Nice
2 octobre 2024

La Fondation Anna Lindh signe à Nice, le rapprochement des deux méditerranées

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.


jpg_jjfjff.jpgLe programme, qui a été officiellement approuvé par les représentants des quarante-trois pays de l’Union pour la Méditerranée (comprenant entre autres les états de l’UE, la Palestine, Israël et la Turquie) met l’accent sur la volonté de rapprochement entre les peuples des deux rives de la Méditerranée, afin de lutter contre les perceptions négatives et de promouvoir le dialogue dans la région.

L’une des réalisations historiques de la Présidence française de l’UE, qui s’est déroulée dans le contexte de l’année EuroMed pour le Dialogue entre les Cultures, aura été la réactivation et l’élargissement de la coopération méditerranéenne à travers ‘l’Union pour la Méditerranée’, un cadre politique impliquant quarante-trois pays EuroMed, ainsi que la Commission Européenne et la Ligue Arabe.

Le Sommet de Paris pour la Méditerranée (juillet 2008) et la Conférence ministérielle EuroMed de Marseille (novembre 2008) ont été l’occasion de réaffirmer l’importance, pour les peuples du Nord et du Sud de la Méditerranée, du sentiment d’appartenance commun dans le processus politique, avec la reconnaissance de la Fondation EuroMed Anna Lindh. En tant qu’acteur central dans l’Union pour la Méditerranée, cette Fondation possède un mandat régional pour tenter de rapprocher les peuples, afin d’apporter la compréhension mutuelle et la paix.

La Fondation Anna Lindh

jpg_euromed.jpgCréée en 2005, la Fondation Anna Lindh est la première institution commune du Partenariat EuroMed. C’est une organisation unique créée par les gouvernements de la région et agissant comme un réseau de plus de deux mille organismes de la société civile – ONG, universités, collectivités locales, groupements de jeunes – présents dans l’ensemble des pays de l’Union pour la Méditerranée.

Le Président de la Fondation, André Azoulay, est une personnalité de premier plan dans le monde arabe et la région méditerranéenne, ayant notamment joué un rôle actif au niveau du Processus de Paix dans le Moyen Orient et ayant été par ailleurs reconnu à l’échelle mondiale pour ses efforts réalisés dans le dialogue entre l’Islam et l’Occident. Après son élection à l’unanimité en tant que Président de la Fondation en avril, M. Azoulay a initié le développement de la nouvelle stratégie de la Fondation, qui est centrée sur des actions de grande envergure dans des domaines ayant un impact sur les perceptions mutuelles dans la région, notamment les médias, l’éducation, la culture.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe