Récupération de Donnèe
18.7 C
Nice
8 mai 2024

L’Europe va (enfin) adopter un plan pour les migrants ?

Derniers Articles

Le problème des migrants en Méditerranée qui afflige depuis plusieurs années les opinions publiques des pays européens et, particulièrement les riverains, va vers une tentative de solution ?

Ce lundi, la Haute Représentante de la Politique étrangère européenne (Pesc) Federica Mogherini a présenté au Conseil de Sécurité un plan d’une possible opération navale contre les passeurs qui forcent des milliers de migrants à risquer leur vie en mer entre la Lybie et l’Europe. Elle a plaidé une urgence humanitaire pour sauver les vies et aussi sécuritaire pour démanteler les organisations criminelles.

L’UE demande l’autorisation à utiliser tous les moyens nécessaires pour se saisir, puis se débarrasser, des navires, y compris en les détruisant et en les rendant inutilisables. Les pays européens membres du Conseil espèrent mettre le texte sur la table dans les prochains jours mais la Russie et des pays africains restent réticents.

Les détails de l’opération européenne seront discutés le 18 mai par les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’UE.

Mais l’Union européenne est finalement prête à prendre ses propres responsabilités: sauver des vies, accueillir des réfugiés, traiter les causes profondes en plus de démanteler les organisations criminelles ?

Bref, donner une réponse plus globale à cette tragédie ?

Deuxième volet: aujourd’hui la Commission présidé Jean Claude Juncker approuvera l’Agenda sur l’immigration qui , sur le principe de la solidarité, fixera des quotas d’accueil pour chaque pays. Cette délibération devra être confirmé par le Parlement et ( avec procédure d’urgence et vote à majorité) par le Conseil des Chefs d’Etat et du Gouvernement.

La proposition du Président de la Commission dévoilera le résultat des consultations entre pays pour fixer le nombre des migrants accueillis et les critères de la répartition par chaque Etat.

On parle d’ au moins 20000 migrants plus autre 20 000 avec le statut de « asilanten ». Quant aux critères , il devraient être en base à la population, capacité d’absorption, taux de chômage , présence de communautés étrangères « in loco ».

L’objectif de la Commission est celui d’instituer pour un immigré un droit d’asile à son arrivé avec permission de se transférer à l’intérieur de territoire européen et faire ainsi cesser les déplacements en clandestinité qui sont devenu une pratique incontrôlable du point de vu de la sécurité et intolérable du celui humanitaire.

Il ne faut pas oublier que à ce jour 5 état-membres ( parmi lesquels la France ) reçoivent 72% des demandes d’asile et que la situation de l’Italie, Grèce et Malta est à la limite de possible.

Pour mémoire:

En 2014, le nombre de demande d’asile en Europe a été de 626.065 divisé: Allemagne 202.645; Suède 81.180; Italie 64.625; France 62.735; Hongrie 42.775; Royaume Uni 31.745; Autriche 28.035; Pays-Bas 26.210; Belgique 22.710; Denmark 14.680 etc

Quelques chiffres encore:

Toujours en 2014, les immigrés dans l’UE sont 34mio088mil,9 dont 20mio389mil,5 extra-communautaires.

L’immigration extra-communautaire dans les principaux pays: Allemagne 4mio674mil; Italie 3mio100mil; Espagne 3mio012mil; France 2mio682mil, Royaume-Uni 2mio508mil

De quoi remettre les pendules à l’heure et évaluer à sa juste mesure les quelques milliers de migrants qui veulent transiter clandestinement de Ventimille en France et les quelques dizaines qui campent provisoirement en gare de Nice.

Si l’émergence est là , les invasions des sont autre chose. Solliciter des autorités des mesures appropriée est une bonne chose, crier au loup ne sert à rien.

De plus, on a à faire avec des personnes humaines et non pas des animaux. Même s’ils ne votent pas…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages