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2 mai 2024

L’école fait sa rentrée dans un climat de refondation

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A la veille de la rentrée scolaire, la rectrice de l’Académie de Nice Claire Lovisi a tenu une conférence de presse afin de donner les évolutions scolaires mises en place cette année.


lovisi-2.jpg Ce 3 septembre, environ 361 977 élèves seront attendus dans les 1423 établissements scolaires pour la rentrée 2013.

Celle-ci se fera sous le signe de la refondation de l’École, c’est-à-dire une politique globale qui comprend la loi d’orientation et de programmation ainsi que toutes les autres mesures relevant de réformes et de dispositions qui ne sont pas législatives.

Claire Lovisi s’est réjouit de cette rentrée, sa troisième en tant que rectrice. En effet, cette année les moyens sont plus importants ce qui a permis d’avoir 151 équivalents temps plein (ETP) supplémentaires, 786 nouveaux emplois aidés et de nouveaux contrats emplois d’avenir professeur (EAP), portant le total à 140 EAP pour l’année 2013-2014.

Une réforme pédagogique majeure

Cette année, de nouvelles priorités ont été définies avec la refondation de l’école. La première de ces priorités concerne l’enseignement du premier degré (maternelle et primaire) avec la scolarisation des moins de 3 ans, le dispositif « plus de maîtres que d classes » dans les secteurs difficiles, l’introduction d’une langue vivante obligatoire dès le CP mais aussi un renforcement des liens avec le collège afin d’assurer une continuité entre la primaire et le collège, ainsi qu’entre le collège et le lycée.

La seconde est de reconstruire la formations des enseignants et des professionnels de l’éducation avec les ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation) afin que les professeurs, les CPE et autres puissent avoir une culture partagée. Ces écoles se veulent plus professionnalisant avec des études en alternance et une préparation aux facettes du métier.

La troisième des priorités est de faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Un service public du numérique éducatif est créé pour que les ressources pédagogiques et des logiciels soient à disposition des enseignants, des élèves mais aussi des parents.

Enfin, la dernière priorité sera de faire reculer le décrochage. Pour cela, des dispositifs de prévention du décrochage seront mis en place ainsi que des solutions à destinations des jeunes décrocheurs.

Que tous les élèves réussissent

Évidemment, la réussite des élèves est la mission primordiale. L’académie a donc élargie son offre de formation pour répondre aux attentes des élèves et pour les amener à la réussite.

Au delà des structures, l’objectif de réussite vise à donner les moyens de s’intégrer dans la société. L’attention sera portée sur les élèves en situation de handicap, sur les élèves allophones et à la lutte des inégalités et des discriminations.

La loi de refondation de l’École de la République, promulguée en juillet, vise à faire de l’école une institution plus juste, exigeante et inclusive.

Sébastien Paret

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