Récupération de Donnèe
18.8 C
Nice
24 juin 2024

Kidical Mass : Nice à Vélo organise la 2e édition locale de la manifestation européenne des enfants à vélo

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

L’association Nice à Vélo organise ce dimanche 24 septembre la deuxième édition de la « Kidical Mass« . Un événement sportif et festif engagé pour faire de Nice une ville cyclable et sûre pour les enfants.

« Cette rentrée, nous attendons une participation encore plus grande, car la demande d’une ville apaisée et sécurisée pour nos jeunes citoyens continue de grandir », partage Nice à Vélo dans un communiqué. Lors de la première édition de la « Kidical Mass » à Nice en mai denier, l’événement a su réunir dans les rues 94 participants, dont 35 enfants.

D’abord apparu dans plusieurs grandes villes européennes, cette initiative a été importée à Nice par l’association niçoise, qui a organisé le 7 mai dernier une toute première édition locale. « Kidical Mass » est la combinaison de « kid » (enfant en anglais) et « Critical Mass » qui désigne un mouvement mondial organisant des manifestations cyclistes simultanées le dernier vendredi du mois dans de nombreuses villes. En France, elles sont appelées « Vélorutions ».

Pour une adaptation des infrastructures urbaines

Cette deuxième édition se tiendra ce dimanche 24 septembre, le principe et les motivations restent les mêmes. Le slogan est parlant : « Ensemble pour une ville plus cyclable et sécurisée pour les enfants ». Organiser une 3Kidical Mass » est un acte militant. C’est un moyen de « donner une voix aux enfants et aux jeunes dans le débat public, en leur montrant un futur dans lequel ils peuvent se déplacer en toute sécurité à vélo », explique l’association.

Nice à Vélo revendique le droit des individus de pouvoir se déplacer à vélo en ville en toute sécurité au quotidien à tout âges. Elle y voit des raisons environnementales et de santé. C’est pourquoi elle milite pour que cela puisse se faire en toute sécurité.

Ainsi, elle manifeste pour une adaptation des infrastructures urbaines. Elle préconise par exemple la mise en place de mesures telles que « la réduction de la vitesse de circulation, la généralisation des zones limitées à 30 km/h, la création de voies réservées et l’aménagement d’intersections sécurisées pour les cyclistes et les piétons ». 

Animations, balade festive, et goûter

Alors, les organisateurs donnent rendez-vous aux intéressés au Jardin Alsace-Lorraine, à partir de 14h30. Il suffit d’apporter son vélo, « des sourires, des amis et votre goûter », note l’association. Avant d’enfourcher son deux-roues et de s’élancer pour une parade musicale, un temps est prévu pour des réglages de dernière minute avec Cyclab06 et surtout pour décorer son vélo afin de faire de cet événement un moment festif pour petits et grands.

Le départ de la balade est prévu à 15h30. Au programme : un parcours de cinq kilomètres sans dénivelé dans les rues de la ville. À noter que la balade est encadré par des bénévoles, elle est adaptée à tout âges et tous niveaux.

Nice à Vélo rappelle que le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans et que les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte et être sous sa responsabilité. L’arrivée se fait également au Jardin Alsace-Lorraine où un moment pour partager un goûter convivial est prévu pour conclure la journée.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages